X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une médaille de bronze pour Clara Boudreau-Alexandre 

durée 4 mars 2023 | 14h48
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La délégation de l’Est-du-Québec a remporté sa première médaille de la 56e Finale des Jeux du Québec, ce samedi 4 mars, au Stade de la Cité des Jeunes. La patineuse de vitesse Clara Boudreau-Alexandre est montée sur la troisième marche du podium au 1000m féminin (catégorie 14 ans). 

    L’athlète louperivoise, membre du club de patinage de vitesse Les Loupiots de Rivière-du-Loup, a connu une belle course. Elle a même pris les devants rapidement, mais elle n’a été en mesure de conserver sa position, étant dépassée par deux adversaires. 

    Malgré tout, elle a fait preuve de beaucoup de sang-froid en résistant à la pression soutenue de la 4e patineuse pour maintenir sa troisième place.

    «Je suis vraiment heureuse. Ça fait longtemps que je voulais participer à ces Jeux et y gagner une médaille, a-t-elle partagé en fin d’après-midi. Ça enlève de la pression pour la suite de la compétition.»

    Au sujet de cette finale, la patineuse a souligné qu’elle a été très serrée. «Nous étions toutes les quatre très proches, alors c’était vraiment le fun», a-t-elle mentionné. 

    La foule a encouragé les athlètes du début à la fin de cette finale. Plusieurs de ces applaudissements étaient sans aucun doute destinés à l’athlète locale qui comptait plusieurs amis et membres de sa famille dans les estrades. 

    En matinée, Clara Boudreau-Alexandre avait été la seule patineuse de l’Est-du-Québec à s’être qualifiée pour une finale A au 1000 m (catégorie 14 ans). 

    En tête de sa qualification, l’athlète a été accrochée par une adversaire en toute fin de course. Malgré la chute, les officiels avaient ensuite confirmé sa qualification pour la finale. Cet événement n’a pas non plus ébranlé sa confiance pour l’épreuve ultime. 

    Clara Boudreau-Alexandre aura l'occasion d'ajouter à sa récolte au cours des prochains jours, elle qui participera aux courses du 500m, du 1500m et à l'épreuve par équipe.

    Du côté des garçons, Émile Fortin d’Amqui a bien tiré son épingle du jeu. Après avoir terminé premier de sa vague de qualifications chez les 14 ans, il a pris la 5e position au terme de l’épreuve du 1 000 mètres.

    Pour consulter notre tableau des médailles tout au long de la Finale, c’est ici! Des mises à jour seront effectuées régulièrement. 

    Taekwondo

    Antoine Nadeau de Caplan a remporté 4 victoires et subi 1 seule défaite dans la catégorie des moins de 47 kg. Ses performances lui ont permis de se tailler une place pour la demi-finale qui aura lieu le lundi 6 mars. Eli Leblanc de Saint-Siméon a pour sa part terminé la compétition avec une fiche de 1 victoire et 2 défaites.

    Escrime

    La meilleure performance de la journée a été réalisée en équipe à l’épée. Haley Guimond et Esther Lacroix de Rimouski ont terminé en 7e position. Elles ont vaincu l’équipe de Laval et de Lanaudière et se sont inclinées face à leurs adversaires de Rive-Sud et Bourassa. À sa première participation aux Jeux du Québec, Esther trouve l’expérience très positive. «C’est divertissant, ça nous pousse à nous dépasser en tant qu’athlète, et c’est bien organisé», a-t-elle mentionné au terme de la journée.

    Son frère Maxence a également été sélectionné pour l’Est-du-Québec et il sera en action plus tard dans la compétition. «C’est un événement grandiose qui offre une grande expérience. J’ai hâte de tirer à mon tour lundi! Ma sœur m’a inspiré lors de ses matchs en équipe, surtout lorsqu’elle a battu celle qui l’a éliminée à l’épreuve individuelle», a mentionné Maxence.

    Hockey féminin

    Les porte-couleurs de l’Est-du-Québec ont perdu 2 à 0 dans une partie lors de laquelle elles ont fait preuve de combativité et ont travaillé en équipe. La gardienne Laurie-Ève Lavigne d’Amqui s’est démarquée et a très bien soutenu l’équipe.

    Curling féminin

    La jeune équipe de l’Est-du-Québec affrontait les représentantes de l’Abitibi-Témiscamingue. Les filles ont réussi à limiter l’écart pendant les trois premiers bouts et ont terminé sur une bonne note avec un point. Elles se sont néanmoins inclinées par un pointage de 8 à 1. Elles ont par la suite perdu 9 à 2 contre l’équipe de Chaudière-Appalaches.

    À surveiller demain

    Plusieurs athlètes de la région seront en compétition demain. L’équipe de l’Est-du-Québec affrontera à 8 h celle du Sud-Ouest en curling féminin.

    En patinage artistique, les épreuves de la catégorie pré-novice dames seront au programme. Les représentantes de l’Est-du-Québec se mesureront à l’équipe du Centre-du-Québec à 8 h 45 en hockey féminin alors que les patineurs de vitesse seront en compétition au 1 500 mètres et au relais 2 000 mètres.

    Du côté du taekwondo, ce sera au tour des athlètes de moins de 42 kg. Les femmes de moins de 59 kg et de moins de 71 kg seront en compétition en haltérophilie. Les gymnastes réaliseront leurs performances au concours par équipe.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mars 2023 | 6h03

    Des jeux rassembleurs : ce qu'ils ont dit

    La 56e Finale des Jeux du Québec ayant maintenant connu son point d’exclamation, Info Dimanche a pris l’initiative de sonder des personnes qui ont vécu l’événement de l’intérieur. Des entraineurs, des bénévoles et des gens qui ont contribué à l’organisation. Qu’est-ce qui a marqué leur expérience? Comment ont-ils vécu leur semaine? Que ...

    15 mars 2023 | 10h21

    Des performances réussies pour la délégation de l’Est-du-Québec

    La 56e Finale des Jeux du Québec s’est terminée ce 11 mars avec une cérémonie de clôture spectaculaire et forte en émotions. Pour la conclusion du plus grand événement multisports au Québec, les athlètes, les entraîneurs et les accompagnateurs des 19 régions du Québec se sont réunis au Centre Premier Tech.  BLOC 1 – FAITS SAILLANTS La ...

    14 mars 2023 | 6h02

    Des Jeux du Québec empreints de résilience

    Après deux reports, le comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup est devenu l’organisation à œuvrer le plus longtemps sur cet évènement d’envergure. Les membres n’ont pas été les seuls à travailler fort, les athlètes se sont entrainés pendant plus de deux ans pour être prêts dans l’éventualité de la tenue des ...