X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La 56e Finale des Jeux du Québec : près de 75 000 repas seront distribués

durée 4 mars 2023 | 06h31
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Selon des estimations, près de 75 000 repas seront distribués lors des 10 jours de compétition pour la 56e Finale des Jeux du Québec. Plutôt que de faire affaires avec un service de traiteur, le comité organisateur de Rivière-du-Loup a fait le choix de produire sa nourriture.  

    L’organisation travaille en collaboration avec le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFP), l’Hôtel Universel ainsi que l’École secondaire de Rivière-du-Loup (ESRDL). Il y a quelques semaines déjà, la phase de préproduction a été enclenchée. «On a déjà une base de fait. Des potages, des muffins, des barres tendres. Différents trucs qui sont déjà prêts. Des sauces», mentionne Karine Malenfant, directrice générale du comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec. Les quantités de nourriture déjà préparées sont entreposées au CFP, puis dans un conteneur frigorifique placé devant l’ESRDL.

    Évidemment, il y aura aussi de la production quotidienne pour les aliments plus frais qui rempliront les boîtes à lunch des jeunes, sur l’heure du midi. Meilleur contrôle des repas et des coûts, la préproduction et la production entière des plats «c’est beaucoup de travail, mais une option à envisager pour les comités organisateurs», explique Karine Malenfant. «Ça peut rapidement faire une différence de 100 000 $ en plus, ou en moins, dans un budget.»

    Le menu, élaboré par une chef, offrira aux jeunes de la province des repas équilibrés et diversifiés. D’ailleurs, il suit une toute nouvelle politique alimentaire élaborée à l’Université McGill, et fournie par SPORTSQUÉBEC, éliminant six principaux allergènes. «C’est vraiment un menu toujours sans arachides, sans crustacés […] Il y a tout le temps un choix végan, un choix sans gluten», ajoute Karine Malenfant.

    Protéines, intolérances, allergies et contamination croisée, une gamme d’éléments divers sont pris en compte lors de la préparation des mets et des collations. «Je pense que les jeunes, dans le menu de base, vont retrouver des plats qui vont leur plaire», précise la directrice générale.

    Le comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec souhaite éviter le gaspillage alimentaire. Il a également des ententes avec le Carrefour d’Initiatives Populaires pour les surplus de production.

    Les participants de la 56e Finale pourront s’alimenter à trois endroits principaux pendant les Jeux, soit au Cégep de Rivière-du-Loup pour les missionnaires, les officiels et le comité organisateur, à l’École secondaire de Rivière-du-Loup pour 14 délégations, puis l’École secondaire Chanoine-Beaudet pour les 5 autres. Temporaire, un autre point d’alimentation, situé au Collège Notre-Dame, pourra également nourrir certaines délégations, lors des cérémonies.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mars 2023 | 6h03

    Des jeux rassembleurs : ce qu'ils ont dit

    La 56e Finale des Jeux du Québec ayant maintenant connu son point d’exclamation, Info Dimanche a pris l’initiative de sonder des personnes qui ont vécu l’événement de l’intérieur. Des entraineurs, des bénévoles et des gens qui ont contribué à l’organisation. Qu’est-ce qui a marqué leur expérience? Comment ont-ils vécu leur semaine? Que ...

    15 mars 2023 | 10h21

    Des performances réussies pour la délégation de l’Est-du-Québec

    La 56e Finale des Jeux du Québec s’est terminée ce 11 mars avec une cérémonie de clôture spectaculaire et forte en émotions. Pour la conclusion du plus grand événement multisports au Québec, les athlètes, les entraîneurs et les accompagnateurs des 19 régions du Québec se sont réunis au Centre Premier Tech.  BLOC 1 – FAITS SAILLANTS La ...

    14 mars 2023 | 6h02

    Des Jeux du Québec empreints de résilience

    Après deux reports, le comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup est devenu l’organisation à œuvrer le plus longtemps sur cet évènement d’envergure. Les membres n’ont pas été les seuls à travailler fort, les athlètes se sont entrainés pendant plus de deux ans pour être prêts dans l’éventualité de la tenue des ...