X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'importance de l'allaitement maternel en contexte de pandémie de grippe A (H1N1)

durée 20 novembre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup – L’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent informe les femmes enceintes et les nouvelles mères que le meilleur moyen de protéger les jeunes enfants, particulièrement les bébés de moins de 6 mois qui ne peuvent être vaccinés contre le virus de la grippe A(H1N1), est d’allaiter.

    Selon l'Agence, les études menées lors d’infections grippales démontrent que l'allaitement joue un rôle protecteur et unique pour le bébé. Par la transmission des anticorps maternels, l’allaitement permet de réduire le risque de contracter le virus et de développer des complications importantes lors d’une infection respiratoire. Le lait maternel demeure le seul aliment qui peut offrir ces anticorps à l’enfant et lui permettre de se défendre naturellement contre les infections.

    Informer pour mieux protéger

    Au Bas-Saint-Laurent en 2009, près de 86 % des femmes ont initié l’allaitement lors du séjour en service de maternité. C’est donc pour soutenir, protéger et promouvoir l’allaitement dans le cadre de la pandémie actuelle que l’Agence du Bas-Saint-Laurent distribuera, au cours des prochains jours, des cartons sous le thème « Continuez d’allaiter, que vous et votre bébé soyez ou non atteints du virus de la grippe! » à la clientèle périnatale des centres de santé et de services sociaux de la région.

    Ces cartons encourageront les femmes à adopter l’allaitement et à persévérer dans ce choix. Ils rappelleront également les mesures de protection à privilégier, dont le lavage des mains, la désinfection des jouets ainsi que le port du masque antimicrobien lorsque la mère est atteinte du virus de la grippe.

    Cette initiative vient appuyer de récentes recommandations de la Direction de santé publique et des soins de santé primaires de l’Agence du Bas-Saint-Laurent aux services de maternité de la région. Ces recommandations sont présentées dans un document qui est disponible sur le site Internet de l’Agence dans la section Sécurité civile et Pandémie influenza, dans le babillard des médecins, sous le titre Femmes enceintes – prévention et contrôle des infections Algorithmes régionaux (29 octobre 2009).

    Précisons qu’au Canada, comme partout dans le monde, les professionnels de la santé recommandent que les bébés soient nourris uniquement de lait maternel au cours des six premiers mois de leur vie. Avec l’ajout d’aliments complémentaires, l’allaitement peut se poursuivre ensuite pendant deux ans et même au-delà (Organisation mondiale de la santé, Société canadienne de pédiatrie, les diététistes du Canada et Santé Canada).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 décembre 2009 | 15h17

    Plus de 50 % de la population du Bas-Saint-Laurent est vaccinée

    Rivière-du-Loup – L’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent établit un bilan très positif de la campagne de vaccination sur son territoire. Après 6 semaines d’activité, plus de 50 % de la population est vaccinée, un taux dont se réjouit le président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux du ...

    2 décembre 2009 | 22h15

    Nouvelles dates de vaccination pour tous à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Devant la forte demande de la population envers le vaccin contre la grippe A (H1N1) lors des cliniques qui ont lieu à Rivière-du-Loup cette semaine (les rendez-vous étaient complets en une journée), le CSSS de RIvière-du-Loup a décidé d'ajouter trois dates à l'horaire pour la vaccination en général. Ces cliniques auront lieu ...

    29 novembre 2009 | 23h03

    29 % de la population de la région vaccinée et ça se poursuit cette semaine

    Rivière-du-Loup– Au cours des prochains jours, l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent complétera la vaccination des jeunes du milieu scolaire et des personnes de 65 ans et plus, pour entamer la dernière étape de la campagne de vaccination et atteindre la clientèle des personnes de 20 à 64 ans. À ce jour, 29 % de la ...