« La maladie est en train de s’installer » - Dr Robert Maguire
Rivière-du-Loup • L’Organisation régionale de sécurité civile (ORSC) et l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent ont tenu une conférence de presse le vendredi 6 novembre en matinée pour faire le point sur l’état de la situation au sujet de la vaccination contre la grippe A (H1N1).
Si les vaccins se font plus rares que prévu, les journées de vaccination sont quant à elles un véritable succès. Petite ombre au tableau, la phase critique de l’épidémie n’est pas encore arrivée.
Selon le directeur de la Santé publique à l’Agence de santé du Bas-Saint-Laurent, le Dr Robert Maguire, la maladie est en progression. « La maladie est en train de s’installer. Il faut travailler à ralentir l’épidémie et c’est ce à quoi on doit s’atteler avec entre autres, la vaccination », précise le médecin.
Ce dernier assure que la campagne de vaccination se déroule bien et que les personnes vaccinées, qui mettront une dizaine de jours à produire des anticorps leur permettant d’être immunisées contre le virus H1N1, agiront à titre de première barrière au virus. D'ailleurs, la réponse de la population en faveur du vaccin est de loin supérieure à ce qu’elle était il y a à peine quelques semaines. Les premiers cas rapportés de décès du au H1N1 n’y sont pas étrangers.
Actuellement, dans tout le Bas Saint-Laurent, une seule personne est hospitalisée pour le H1N1 et les autorités affirment « qu’elle va bien ». On souligne aussi que l’épidémie se déplace sur le territoire, « un peu comme le faisait la tordeuse du bourgeon d’épinettes » a imagé le directeur de la Santé publique à l’Agence de santé du Bas-Saint-Laurent.
Le Dr. Maguire a tenu à rappeler l’importance des consignes concernant l’application des mesures d’hygiène de base. Il s’agit de se laver régulièrement les mains, à éternuer dans le pli de notre coude et de respecter une distance d’environ deux mètres avec toute personne présentant des symptômes grippaux. « Les mains sont un excellent vecteur et contribue à la propagation du virus ».
Ce dernier invite aussi la population à consulter le guide autosoin qui a été distribué à la population. « Ça a facilité ensuite l’échange avec l’infirmière. On va à la dernière page et si on se retrouve dans le carré orange, vous pouvez vous rendre aux urgences, vous ne dérangerez pas. (…) Le guide, c’est presque aussi bon qu’un médecin », a conclu à la blague M. Maguire.
VACCINATIONS
À Rivière-du-Loup, devant le succès rencontré lors de la journée de vaccination du jeudi 5 novembre où un peu plus de 2 000 personnes ont été vaccinées, le CSSS de Rivière-du-Loup a ajouté une deuxième date de vaccination pour les enfants qui n’ont pu y être vaccinés. Ainsi, le mercredi 11 novembre il y aura vaccination au CLSC Rivières et Marées de Rivière-du-Loup, situé au 22, rue Saint-Laurent. Il est à noter que cette journée s’adresse principalement aux enfants âgés de 6 mois à 59 mois qui ont reçu un coupon différé de vaccination.
Toutefois, les enfants de moins de 14 ans souffrant de la maladie chronique pourront aussi y être vaccinées. Il en sera de même pour les parents d’enfant de moins de six mois. Les femmes enceintes de moins de 20 semaines pourront aussi y être vaccinées. Ces dernières recevront le vaccin sans adjuvant.
« Ce qui restera comme vaccin sera donné aux gens de moins de 65 ans souffrant de maladies chroniques lors d’une journée de vaccination à Saint-Épiphane le 13 novembre. Ensuite, la clientèle du groupe 1 sera vaccinée le 19 novembre à Saint-Cyprien », a annoncé M. April.
Au Témiscouata, deux POD de vaccinations ont déjà eu lieu, soit samedi à la polyvalente de Cabano et dimanche, à la polyvalente de Sully.
Pour plus d’informations sur les horaires de vaccination, vous pouvez consulter le site Internet www.pandemiequebec.gouv.qc.ca ou téléphoner au 1 877 644-4545. Le site internet infodimanche.com et le journal Info-Dimanche diffuseront aussi toute information relative à la campagne de vaccination.