Publicité

16 octobre 2012 - 07:24

Un semi-remorque percute une maison

Toutes les réactions 11
Rivière-du-Loup - Accident spectaculaire ce matin vers 6 h 40 à Rivière-du-Loup, alors qu'un camion semi-remorque a dévalé une pente avant de s'encastrer dans une résidence située au 38, rue Ste-Anne.


La camion a sectionné un poteau électrique dans sa course.
Photo : François Drouin


Heureusement, personne n'a été blessé. Le camion a sectionné un poteau d'Hydro-Québec dans sa course, causant une panne électrique dans certains secteurs de la ville.



C'est une fausse manoeuvre du conducteur qui est à l'origine de l'incident. « Ce dernier complétait une livraison dans un restaurant. Pour fermer les portes de la remorque, il doit fermer les freins de la remorque. Malencontreusement, il aurait aussi désactivé les freins du camion », raconte le relationniste de la SQ, le sergent Claude Doiron.

Photo : François Drouin

C'est alors que le poids lourd a dévalé la rue Ste-Anne, arrachant sur son passage un poteau d'Hydro-Québec. Après avoir traversé le stationnement de l'immeuble à logements du 34 Ste-Anne, il s'est encastré dans la maison voisine.


Photo : François Drouin

Heureusement, personne n'a été blessé. Au moment de l'impact, le propriétaire de la maison, Jean Lizotte, dormait seul au sous-sol. « Je dormais au sous-sol. Ça a fait un méchant boum. Je croyais que c'était mon poteau d'Hydro qui était tombé parce qu'il est vraiment croche, mais non. J'ai fermé le courant, j'entendais des flammèches. Je me suis habillé et je suis sorti. »

Photo : François Drouin

M. Lizotte a affirmé son intention de sauver sa maison. « À tout prix, si c'est possible, si la structure le permet. C'est ma maison », a-t-il conclu. Sur place, Carole Lepage se désolait. « J'ai habité cette maison pendant 30 ans. Ma chambre était située juste au-dessus d'où se trouve le camion. C'est me fait de quoi. »

Les dommages sont importants.
Photo : François Drouin


De nombreux voisins ont été réveillés par le bruit et la vibration. Témoin de l’événement, Jonathan Corriveau raconte : « Je l'ai vu descendre! J'ai vu le poteau tomber, avec une grosse lumière bleue. Ça a fait un bon "paf!" et trois reflets bleus, et le camion a poursuivi sa route. J'ai tout de suite appelé le 911 », nous a raconté le jeune homme.

Photo : François Drouin

La rue Ste-Anne a été fermée à la circulation et un périmètre de sécurité a été délimité. « Les techniciens d'Hydro-Québec ont encore beaucoup de travail, à la suite de quoi il y aura le remorquage du poids lourd et de sa remorque. Il faudra regarder l'état de la résidence et de sa stabilité. Des experts viendront sur place. Il y en a encore pour quelques heures », souligne le sergent Carl Pelletier de la SQ du poste de la MRC de Rivière-du-Loup.


Le sergent Carl Pelletier de la SQ.
Photo : François Drouin

Un second camion de l'entreprise RTD Distributions Ltée doit se rendre sur place afin de transférer la cargaison du premier camion. Le remorquage pourra ensuite s'effectuer. Soulignons qu'en 2008, Distribution Alimentaire RT Ltée s'est porté acquéreur de Distribution Paul-Émile Dubé Ltée et devenait ainsi une nouvelle entreprise opérant dorénavant sous la raison sociale de RTD Distributions Ltée.

Les équipes d'Hydro-Québec s'affairent à rétablir le courant et installer un nouveau poteau.
Photo : François Drouin

Photo : François Drouin

Photo : François Drouin


  >>  Aussi à lire : Opération remorquage complétée

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

11 réactionsCommentaire(s)
  • merci a tout ceux qui ont mis des bon commentaire qui peuve encourager se chauffeur...moi je travaille a rivière-du-loup et ou je travaille j'ai l'honneur de le cottoiyer 5 jours semaines...c'est un bon chauffeur qui a réellement beaucoup d'expérience et comme je le connais il ne voulais réellement pas que sa arrive au grand jamais il n'aurait souhaiter une telle chose...avant de critiquer faut être capable de se mettre dans le peau de cette homme qui se sens réellement mal et qui regrette cette accident...et puis nous sommes pas une grosse compagnie nous et on envoie et recoit facilement des dizaine de palette par jour alors comment voulez vous quil vienne livrer honnêtement faut réfléchir avec notre tête...et de plus ceux qui croise tout c'est chauffeur arrêter donc de les tanner avec sa il son tanner et l'erreur est humaine...c'est réellement domage pour la maison du monsieur je comprend mais sa aurais pu arriver a n'importe qui meme a nous conducteur de voiture normale ne jamais juger quand on sait pas de quoi on parle et quand on na pas parler avec les sources conserner...j'espère te revoir cher chauffeur tout le monde s,ennuit de toi ta bonne humeur nous manques on est une gang a être derrrière toi... je sais que l'épreuve est dure mais pensse a toi et a ta petite famille...

    julie - 2012-10-20 11:18
  • On dit «local» quand les livraisons sont effectuées à plusieurs endroits à l'intérieur d'une ville. Et la compagnie de camion qui livre pour RTD ici est transport Paul-Emile Dubé de Rimouski.

    Michel - 2012-10-18 08:33
  • juste pour vous dire que cé pas un camion local rtd distribution son affilié avec collabor a st nicolas donc il ont pas de local eux cé quand meme a quebec , cé ancienment bertrand et fils merci

    mario berube - 2012-10-18 08:11
  • Je suis d'accord avec Miss et Valérie et je veux rajouter que pour une 48' ou une 53'. Dsl de sur enchérir sur le chauffeur de NISSAN (gros bon sens), mais le camion est parfaitement adapté pour faire du local, c'est quand meme un petit camion, c'est pas un Classic, ca vire tres bien les coins de rues, c'est pas comme mon truck a moi.

    Un chauffeur de US - 2012-10-17 18:36
  • C'est fou à quel point les gens se permettent de critiquer sans savoir. Je déplore grandement le commentaire du supposé '' bon sens '' puisqu'on voit très bien que tu n'en possèdes pas. Comme plusieurs ont mentionné, un camion de cette grosseur est nécessaire pour effectuer la livraison POINT. D'ailleurs, je ne vois pas en quoi la grosseur du camion vient affecter l'accident. Il s'agit d'un ACCIDENT. Le chauffeur a commis une erreur, a eu une inattention ou a été distrait, bref, il y a eu un accident et celle est très dommage pour la maison de la personne qui est impliqué. Cependant, il ne faut pas oublié la culpabilité que le chauffeur doit déjà ressentir présentement, alors merci de vous abstenir de tout commentaire aussi futile et impoli de la sorte.

    Valérie - 2012-10-17 13:35
  • L'erreur est humaine, effectivement et personne n'est décédé, alors soyons indulgent quand même vis à vis des accidents! Pourquoi juger le conducteur, il n'a tué personne, il n'a violé personne, il n'a fait de mal a personne...alors, on va laisser son Boss à faire ce qu'il a faire!

    Nadia - 2012-10-17 00:33
  • La raison pour laquelle la compagnie ne prend pas de petit camion est qu'elle n'est pas a rdl! c'est une compagnie de rimouski et elle a déjà besoin de plus d'un camion donc c'est normal qu'elle ait un 53 pour aller là! ils ne metteront pas 10 chauffeurs seulement pour aller à rivière-du-loup alors qu'il couvre une bonne partie de l'Est du québec! ça serait tout simplement ridicule!

    . - 2012-10-16 17:29
  • Premièrement c'est une 48 pied , Deuxièmement la compagnie a une entrepos et finalement une 48 pied ou même une 53 pied fais la job pour faire du local, il envoi pas une 48 pied pour rien , y'a beaucoup trop de stock a livrer pour mettre sa dans un plus petit camion ... ;) informe toi au lieu de dire n'importe quoi !!!

    Kev - 2012-10-16 16:20
  • Cher "le bon sens"... pourquoi critiquer la compagnie sans vraiment la connaitre? RTD à souvent deux 53' en ville à presque tout les jours et ils sont toujours plein...Je vois pas comment ils pourraient déservir leurs clientèle avec des "petits camions"... Et l'accident n'a aucun lien avec la grosseur du camion... Pour savoir la vrai histoire de cet accident, je peux vous dire que le chauffeur est un bon chauffeur qui a seulement fait un erreur, qui oui va couter cher mais l'erreur est humaine!

    Miss - 2012-10-16 16:20
  • pk cette compagnie a pas une entrepos pi un plus petit truck de livaison pour faire du locale comme ds tute les autre ville un 53 pied en plein ds ville spo fort fort non plus

    le bon sens - 2012-10-16 12:58
  • impressionnant j'ai passé par là pour voir ce qui s'était passé oufff!! Au moins pas de blessé,mais c'est sûr que pour le propriétaire ça fait mal au coeur de voir sa maison avec un camion dedans

    Cindy - 2012-10-16 10:47