Publicité
7 septembre 2018 - 10:46

Viandes duBreton: un employé soupçonné de fraude abandonne son grief

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin

L'ancien trésorier du syndicat des travailleurs de Viandes duBreton, soupçonné d'avoir détourné une somme de près de 300 000 $ au fond même des syndiqués a abandonné son grief contre l'entreprise qui a confirmé l'information. L'audition prévue devant le Tribunal administratif du travail a donc été annulée.

Le grief faisait suite à son congédiement de Viandes duBreton. L'employé aurait avisé la procureure syndicale par courriel afin de lui signifier son intention de ne pas se présenter en audience et sa volonté d'abandonner sa contestation.

Précisons qu'à partir du moment où un grief est déposé, sa responsabilité relève du syndicat. Ironie du sort, c'est donc la CSN victime de son trésorier qui s'est trouvée à défendre son ancien trésorier.

Rappelons que le 9 septembre 2017, le syndicat avait annoncé à ses membres qu’une entente de remboursement avait été conclue avec le fraudeur afin de recouvrer les sommes volées.

L'employé a été congédié à la suite d'une enquête interne et après avoir reconnu les faits. À la fin du mois de juillet 2017, l’exécutif du syndicat avait pris la décision de déposer une plainte à la Sûreté du Québec au nom des membres de l’organisation. Mais ce jour, aucune accusation criminelle n'a encore été déposée par le Ministère public.

Le compte de banque qui aurait fait l'objet de cette fraude comprend les cotisations syndicales des employés des Viandes duBreton. La situation concerne donc environ 450 membres.

 

 

Publicité

Commentez cet article