Publicité
29 mai 2018 - 13:17 | Mis à jour : 16:49

Collision mortelle à Saint-Simon

Toutes les réactions 17

Une collision frontale a fait une victime le mardi 29 mai vers 12 h 30 sur la route 132 à Saint-Simon de Rimouski. L'autre conducteur impliqué a subi des blessures considérées comme sérieuses, sans toutefois mettre sa vie en danger.

Selon la Sûreté du Québec, une voiture grise circulant vers l'ouest et une minifourgonnette arrivant en sens inverse se sont heurtées de plein fouet. Le conducteur du véhicule familial a été tué sur le coup. Des collègues de travail qui le suivaient ont porté assistance à l'infortuné conducteur, mais en vain. «Il n'a eu aucune chance», ont-ils résumé. Son décès a d'ailleurs été constaté sur les lieux.

L'occupant de la petite voiture qui s'est immobilisée sur le toit a été sérieusement blessé, mais sans que sa vie ne soit menacée. Il a été pris en charge par les paramédics et conduit à l'hôpital régional de Rimouski. Sous la force de l'impact, le moteur s'est détaché de l'automobile. 

«Une autre voiture a été impliquée. La conductrice a voulu éviter les deux premiers véhicules, mais elle a perdu le contrôle et s'est retrouvée dans le champ, sans avoir été blessée sérieusement. Au total, trois personnes prenaient place dans les véhicules», a précisé le sergent Claude Doiron.

Les pompiers de Saint-Simon et de Trois-Pistoles sont présents avec les pinces de désincarcération. Un technicien en scène de collision de la SQ a été dépêché sur place.

La route 132 est actuellement fermée à la circulation dans les deux sens à la hauteur de la rue Marcellin-Jean. Un détour s'effectue via le 2e rang Est à Saint-Simon. La réouverture par alternance est prévue d'ici 15 h 30.

Au moment d'écrire ces lignes, l'âge et l'identité de la victime n'avaient pas encore été dévoilés par la SQ.

CIRCONSTANCES

Selon un témoin rencontré sur place, la collision serait survenue lors d'une manoeuvre de dépassement. L'accident est survenu dans une zone de dépassement située à un kilomètre à l'ouest de la municipalité.

La Sûreté du Québec a confirmé cette information. «Effectivement, on sait que la collision est survenue suivant une manœuvre de dépassement d’un des deux véhicules impliqués. Nous demandons aux gens qui ont circulé sur la route 132 dans ce secteur dans les secondes qui ont précédé l’accident, s’ils ont été témoins d’une manœuvre particulière de se manifester auprès de nous», souligne le sergent Doiron.

Ces témoins sont donc invités à communiquer avec la Sûreté du Québec en composant le 310-4141 ou *4141.

Collaboration : Andréanne Lebel

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

17 réactionsCommentaire(s)
  • La vitesse, c'est une chose, mais tourner le volant dans une direction ou
    l'autre au mauvais moment peut avoir de bien plus grave conséquences.

    Faudrait-il munir les voitures conduites par les moins de... 30 ans ?, par
    des dispositifs de limite de vitesse, comme pour les poids lourds ou sur le
    principe des anti-démarreurs pour les alcoolos au volant ?

    Les petits mongoles a mobylettes, que la police tolère dans leurs excès, vont
    finir par avoir un véhicule entre les mains un jour et leur QI ne dépassera pas l'indice d'octane de ce qui alimente leur cerveau et toujours et encore la
    police les laisse déconner a tout heure du jour et de la nuit en faisant plus
    de bruit que des tondeuses a gazon, bref, une sorte de culture de la bagnole
    du douchebag, stupide et pseudo viril de conducteurs délinquants dans leur comportements et leur attitudes.

    Ca va être beau quant le pot a Trudeau va être en vente libre !

    Le beau frère de l'autre, mais non cosanguin... - 2018-06-01 00:22
  • @Attaboy, je suis d'accord avec toi mais la défense se fera peut-être là-dessus. Il n'y a pas d'accusation pour conduite avec facultés affaiblies. Je ne sais pas comment cela peut interférer avec "conduite dangereuse". Est-ce qu'à son départ de la maison, il était en état de conduire et aurait été rattrapé par la fatigue par la suite? Les accusations ont été portées tellement vite que ça me surprend qu'il n'y ait qu'une accusation.

    Observateur - 2018-05-31 14:23
  • @Observateur : Selon ses proches ! On va se garder une petite gène !

    Attaboy - 2018-05-31 10:26
  • Il se serait endormi au volant... https://www.latribune.ca/actualites/estrie-et-regions/accident-mortel-a-saint-simon-le-conducteur-fautif-se-serait-endormi-54b8817604785a42f10540cc548c9826

    Observateur - 2018-05-31 10:05
  • Ça fait 33 ans que j'habite sur la 132, secteur Tobin, zone de 70 et ça fait plus de 25 ans que je dénonce la vitesse élevée pour sensibiliser les conducteurs et usagés...
    Kossa donne? RIEN! Le pied au fond mon Léon, vous êtes devenus, dans la grande majorité, des ROBOTS au service de la banque ( caisse) qui ne font que courir et stresser juste pour pouvoir payer l'intérêt dû à l'institution... Pire encore, certains, plusieurs, à la fin du mois, doivent emprunter encore plus pour pouvoir continuer à courir pour aller travailler! J'essaie de comprendre cette '' liberté '', mais je n'y arrive pas.
    Au moins, quelques personnes commencent à dire que, effectivement, il n'y a pas de routes dangereuses, par contre, beaucoup d'individus dangereux qui y circulent... Tout le problème est là et c'est aux citoyens d'ajuster leur vitesse, pas à la police...
    De toute façon, sé comme si la SQ avait complètement perdu le contrôle, la désobéissance est générale et si les gens pensent qu'une 4 voies ou plus vont faire une différence, vous vous trompez! Bien sûr, pas de face-à-face, mais des comportements mortels quand même!
    Je compare souvent les Québécois aux Américains; ceux-ci veulent garder le droit de porter une arme à tout prix, les Québécois eux, veulent garder la possibilité de rouler comme bon leur semble et pour vous donner un seul exemple, nous (vous) êtes le seul peuple en amérique qui pèse sur le gaz à la vue d'une lumière jaune tandis que partout ailleurs, on ralentit! Idem pour des lignes pointillées, sé le summum, le taux d'adrénaline monte dans le haut du cerveau et BINGO, on écrase! Yen a tu qui sarconnaissent?
    P.S. Certaines fôtes sont volontaires... `-)

    Roch Rioux - 2018-05-31 06:46
  • Ne faisons surtout pas l'erreur de construire une fausse 20 entre Trois-Pistoles et le Bic. Ce sera une hécatombe.

    André - 2018-05-30 10:19
  • Une autoroute remplacera t-elle le jugement?
    J’ai plus de trente années d’expérience comme routier.

    Marcel Lemieux - 2018-05-30 07:22
  • En empruntant cette route quotidiennement, je vois des gens qui conduisent très vite, dépassent même s' il y a des voitures venant en sens inverse à proximité, dans les courbes, en montant les côtes même si la visibilité est restreinte. Ce n' est pas la route qui est dangereuse mais ceux qui sont derrière le volant et par leur comportement, mettent la vie des autres en danger. Le prolongement de l' autoroute 20, n' y changera pas grand chose,malheureusement. À St-Pascal, il y a eu un accident mortel,pourtant, c' était sur l' autoroute 20. C' est prouvé qu' une autoroute à 2 voies est plus mortelle qu' une 4 voies. Sur l' autoroute 20 entre Bic et Mont-Joli, il y a plusieurs accidents chaque semaine. La route, ça se partage et quand on a un volant dans les mains, on se doit d'être prudent car il y a des vies en jeux.

    Carole - 2018-05-30 07:00
  • la 20 trois pistole bic temps sauver sur une supposer autoroute 2minutes pont troispistole 300 million depasement cout 200millions autoroutes 1 milliard pour du traffic routier plus achalander 1 mois par annee woww au bas st laurent les dollards tombes des arbres en plus des troue noir du chomages vous ette riches acraquer gagaz

    gagaz - 2018-05-30 06:21
  • Il y a des morts sur la 20 aussi : http://www.infodimanche.com/actualites/faits-divers/335668/collision-mortelle-sur-lautoroute-20, ou il y a un an : http://www.infodimanche.com/actualites/faits-divers/312708/accident-mortel-a-rimouski-des-residents-du-krtb-impliques...

    Yoann - 2018-05-30 06:01
  • Une demi-20 comme Bic-Rimouski ne règlera pas le problème! souvent le problème sont les conducteurs imprudents et téméraires.

    roudoudou - 2018-05-29 19:46
  • Une ''fausse 20 '' comme la section qui fini a Trois-Pistoles n’empêchera pas les dépassement illégal.

    MB - 2018-05-29 19:25
  • Les dépassements sont comme les cellulaires ...le message ne passe pas. MERDE

    Marie - 2018-05-29 19:16
  • Je demeure depuis (presque) ma naissance à environ 2km du lieu du drame. C’est pas juste un accident, c’est un drame ! Un drame qui va bouleverser bien des vies! Et c’est un drame de plus! De trop, comme Tous les autres!
    Mon père qui est décédé depuis plus de 10 ans, et qui avait vécu ici aussi, disait depuis longtemps :  « La 20, je verrai pas ça de mon vivant »
    Et je commence à penser à le dire à mon tour à mes enfants!!!
    Combien de décès ça va encore prendre avant que le projet devienne réalité?
    Plus aucun, je l’espère, sincèrement!
    Mes sympathies aux familles et proches éprouvés par ce terrible drame.

    Triste et découragée - 2018-05-29 18:47
  • J’utilise cette route régulièrement. L’endroit où l’accident est survenu n’est pas particulièrement risqué. Avant de blâmer la route, il faudrait aussi voir à quelle vitesse les véhicules roulaient et savoir si une manoeuvre de dépassement était sécuritaire ou s’il s’agit d’un risque trop grand. Souvent, il ne s’agit pas de la route, mais des conducteurs qui l’empruntent.

    Steve - 2018-05-29 18:16
  • Même si nous avions l'autoroute 20 (à deux voies qui se croisent comme à St-Éloi et L'Isle-Vert), un dépassement illégal y aurait causé la mort. Dans ce cas-ci, une autoroute n'y aurait rien changer. Désolé mais c'est la réalité.

    Observateur pistolois - 2018-05-29 18:04
  • Voilà d'autres victimes qui paient le prix. C'est pourquoi la 20 doit être une priorité, tout de suite! Quel sera le coût d'un tel accident pour la société? À part la SAAQ, la réadaptation des blessés, les familles en suivi et pour combien de temps? Combien d'accidents comme celui-ci faut-il pour convaincre un gouvernement?

    Utilisateur de cette route - 2018-05-29 17:22