X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Actes de vandalisme au cimetière Saint-Patrice

durée 5 juin 2025 | 10h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Deux personnes mineures ont été arrêtées pour des méfaits causés dans le cimetière Saint-Patrice de Rivière-du-Loup dans la nuit du 4 au 5 juin, confirme la Sûreté du Québec. Elles sont actuellement interrogées par les enquêteurs. 

    Poubelle incendiée, monuments funéraires renversés…les malfaiteurs ont profité de leur passage au cœur du cimetière louperivois pour commettre des délits. Des actes de vandalisme qui ont été dénoncés par la Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup.  

    La direction de la Compagnie a été appelée au petit matin par les pompiers de Rivière-du-Loup. Ces derniers étaient intervenus pour un incendie qui s'était déclaré dans un bac à déchets situé à l’entrée principale du cimetière, au coin des rues Dollard et Saint-André, vers 3 h. 

    La poubelle a été complètement détruite par les flammes qui ont aussi endommagé sévèrement la clôture d’acier du cimetière. 

    L’équipe a observé les autres actes de vandalisme à son arrivée sur place en matinée. «C’est enrageant!», a lancé Gilbert Michaud, vice-président de la Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup. «On travaille fort pour redonner de la dignité à nos cimetières…Ce sont des choses qui arrivent, mais c’est difficile à accepter.»

    Il estime également qu’il s’agit d’un grand manque de respect pour les familles endeuillées. «C’est la dernière place où des gestes comme ceux-là devraient être commis. Ici, ce sont des gens sans défense et on leur doit tout!», a-t-il soutenu.  

    Au total, 8 pierres tombales auraient été basculées, selon un inventaire préliminaire. Dans les prochaines heures, la Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup prendra contact avec les familles concernées. Chaque monument sera inspecté afin de confirmer s’il a été endommagé ou non.

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup envisage maintenant l’installation de caméras de surveillance afin de prévenir les actes de vandalisme. Dans les derniers jours, un incendie avait aussi été démarré dans un petit garage située dans la partie nord du cimetière St-Patrice. 

    La Sûreté du Québec confirme par ailleurs que ces mêmes jeunes pourraient être à l'origine de méfaits causés à l'arrière du Centre Premier Tech durant la nuit. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 juin 2025 | 8h52

    Attention à la fausse monnaie, avertit la Sûreté du Québec 

    La Sûreté du Québec avise la population et les commerçants de l’est du Québec qu’une circulation de fausse monnaie a été récemment signalée. Ces faux billets peuvent être difficiles à repérer à première vue. La SQ encourage donc la plus grande vigilance lors des transactions en argent comptant.  Voici quelques conseils pour identifier les faux ...

    11 juin 2025 | 15h45

    La Buanderie Normand en mode reconstruction

    Ravagée par un violent incendie le lundi 9 juin, la Buanderie Normand de Rivière-du-Loup est une perte totale. Une fois la poussière retombée, toute l’équipe s’est mobilisée afin de relancer l’entreprise et de reconstruire, assure la directrice Caroline Levasseur. Une partie des activités de tri des vêtements et de préparation des commandes ont ...

    10 juin 2025 | 15h12

    Une voiture percute un chevreuil à Rivière-du-Loup 

    Un automobiliste a percuté un chevreuil alors qu’il circulait sur l’autoroute 85, vers 8 h, ce mardi 10 juin. L’accident est survenu entre Rivière-du-Loup et Saint-Antonin, en direction sud.  L’impact a causé des dommages à l’avant et sur le côté conducteur de la voiture. Heureusement, la Sûreté du Québec confirme que personne n’a été ...