Publicité

26 juin 2014 - 15:49 | Mis à jour : 18:42

Prison à vie pour Jason Thériault

Toutes les réactions 17

Rivière-du-Loup - Jeudi après-midi au palais de justice de Rivière-du-Loup, Jason Thériault, accusé du meurtre au deuxième degré de Véronique Huard Dorion, a enregistré un plaidoyer de culpabilité. Le jeune homme de 22 ans a été condamné par le juge Serge Francoeur à une peine d'emprisonnement à vie, avec possibilité de libération conditionnelle dans 12 ans.

Le juge s’est donc rangé à la suggestion commune de peine des procureurs de la Couronne et de la défense, Me Lili-Ann Laforest et Me Yves Desaulniers. Lorsqu’invité par le juge, Thériault a refusé de s’adresser à l’audience où prenaient place des membres de la famille de la victime, dont les parents de Véronique Huard Dorion.

Dans une lettre empreinte d'émotion lue par Me Lili-Ann Laforest, la mère de Véronique Huard-Dorion a souhaité que le meurtrier de sa fille puisse trouver de l’aide. « Je ne lui pardonnerai jamais, mais je souhaite qu'on lui trouve de l'aide », a lu la procureure.

MEURTRE

Rappelons que le corps de Véronique Huard Dorion, âgée de 17 ans, a été retrouvé tôt dans la nuit du 24 septembre 2013 dans un logement du chemin des Raymond à Rivière-du-Loup. Elle y résidait depuis moins d’une semaine avec l’accusé. Ce dernier avait été arrêté plus tard en matinée avant de se voir accuser de meurtre au deuxième degré.

La jeune fille aurait célébré son 18e anniversaire de naissance le 18 juillet.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

17 réactionsCommentaire(s)
  • @Olivia : A tu ton ton permis de navigation sur le web ? Bip bip! Tsé la neurone qui te permet de dire a ton doigt sur quelle touche peser pis d'écrire ben sa devrait aussi te permettre de comprendre la date de publication de l'article!! Ça date de deux ans chose ! Je pense pas que le journaliste vienne changer le texte as toute les années.

    12 ans minimum c'est pas long pour voler une vie même si c'est le minimum. BEAUCOUP trop court.... Je lui en souhaite d'en baver en ddans. C,est une vie qu'il doit racheter. À moins de gagner de trouver un remède au cancer/sida/avc, pas de pardon. t'es mauvais jason, tu le seras toujours. et t,es pas assez bright pour trouver autre chose que ta misère.

    Attaboy - 2016-07-05 22:04
  • Pour répondre a certains commentaires, il est évident que la jalousie multiplié avec des substances (alcool ou drogue) est la source de ce meurtre surement pas des patates trop cuites ou du linges mal plié, bref mon commentaire sera précis et court. On impose une nouvelle loi .... défense de fumer sur les terrasses et autres lieux???? cela a t'il déjà eu des conséquences de meurtre? Possession de boisson lorsqu'on conduit une voiture, représailles immédiates (normal) mais possession de drogue..............possession pour usage personnel.... WTF drogue nos permission 0,0000000000000001 sur toi t'es out, qu'on commence part ça, on va éliminer ben du trouble!!!

    Eric - 2016-07-05 21:33
  • il va sortir dans pas long avec nos loi au quebec d.icitte 2-3 ans ca donneras absolument rien

    prépusse - 2016-07-05 19:16
  • Tellement triste pour cette courageuse dame qui a perdu sa fille dans de si tragiques circonstances. La peine rendue est juste quant à moi. Et y a toujours 2 revers à une médaille. Connaissez-vous l'enfance de ce jeune homme ? Tout ce qui l'a mené à cette violence. Quand tu n'as pas reçu d'amour pendant ton enfance, tu ne donnes pas d'amour. Tu arrives en loup dans la société. Si le système peut le récupérer, tant mieux pour lui. Mais il a tout un parcours à opérer et comme vous dites, ça ne ramènera pas cette jeune fille. Courage à la famille de la jeune femme.

    J'en ai cotoyé.... - 2016-07-05 16:57
  • Pourquoi vous dites qu'elle aurais fêter son 18ième anniversaire le 18 juillet alors qu'elle est décèdée a l'âge de 17 ans le 24 septembre en 2013?? Ont est rendu en 2016 Allais pas avoir 18 ans mais plutot
    20 ans et je trouve que lee juge ont très bien jugée au niveau du meutrier et de leur choix de prison a vie! sur condition de délibérations de sortir dans 12 ans mais en espérant qu'il il resteras a vie car c'est effrayant pour tout monde de savoir qu'un jour il pourrais être libre dans les rues a chercher de nouveau sa prochaine victime

    olivia234 - 2016-07-05 08:33
  • Je trouve que les peines sont pas assez sévère au Québec comparativement au USA. Il tué, il a enlevé un vie sur le coup de la colère. Cette jeune ne reviendra pas, mais lui dans 12 ans il sera libéré. Qu'est-ce que c'est 12 ans ???? Rien.Les juges devraient mettre leur culotte. Et si c'était la fille ou petite-fille du juge qui aurait été assassiné, je sais pas si la peine aurait été du même que le jeune homme? Je pense pas.

    Linda Chevrier - 2016-07-04 11:58
  • Je ne crois pas que les procureurs ont été 'incompétents'!! La justice est basée sur les faits, les lois et de ses préjugés inconscients. Autre époque, autre justice.. autre verdict !!

    Jean Guy Labonté - 2014-11-10 12:10
  • Moi c les raison qui on mener a se meurtre qui sont important a savoir. Quoi qui a amener a cela ??? Chaque choses a un debut c cela qui doit etre etudier et partager a fin de comprendre et d eviter que cela se repasse avec dautre gents et de le prevenir par les parents des jeunes qui debute une vie de couple en apart:)

    Dalton4 - 2014-06-28 07:30
  • Un meurtre, c'est une vie de perdu. La perpétuité pour un gars de moins de 25 ans, c'est deux vies de perdu. Quand il sortira, à 45 ans (si il a de la chance et que notre système parvient a en faire quelqu'un de bien), il aura passer la moitié de sa vie, privé de liberté et l'autre moitié à regretter la première.

    Un meurtre c'est triste pour tout le monde, Il n'y a vraiment rien de réjouissant quelque soit l'angle dans lequel on prend cette nouvelle.


    Jonathan Loquet - 2014-06-27 11:09
  • La justice devrais plus sévère envers les criminel qui tuent les jeunes filles sans defence, c'est vraiment très triste pour la famille de Véronique huard Dorion. Je souhaite mes encouragement et de ne pas se décourager devant cette terrible épreuve.

    [email protected] - 2014-06-27 08:25
  • Les parents pourrons enfin respirer plus librement ,,tuer une jeune ado aussi gratuitement pas possible ,,courage aux parents je suis avec vous de tous coeur et dans mes prière

    Louise taillon - 2014-06-27 06:56
  • Pardonnez-le, il y a oublié de boire deux gallons de lave vitre avant de tuer quelqu'un...

    DBK - 2014-06-27 00:49
  • une peine de 12 ans? C'est à perpétuité la peine... avec possibilité de présenter une demande a la commission des libération conditionnel pas avant 12 ans. Ça rien avoir avec les avocats le jeune a plaider coupable a l'accusation tel que porté... Cette demande sera surement refusée a 12 ans avec la feuille de route du jeune j'en suis pas mal certain.

    anonyme - 2014-06-26 21:27
  • Lajustice a été enfin rendue !
    C'est triste de briser des vies comme ca !

    Gigi - 2014-06-26 20:39
  • Bon long et penible sejour en prison. Je lui souhaite un aussi long calver qu il a faite subir a ca victime.

    Monsieur T - 2014-06-26 20:16
  • Irresponsable comme décision de la couronne

    Paul - 2014-06-26 19:58
  • Pas forts ces avocats pour s'être entendu sur une peine en réalité de 12 ans, je trouve ces avocats des incompétents et je ne suis pas certain s'il avaient vu la scène de martyr qu'a vécu la victime que leur décision serait la même

    Jos justicier - 2014-06-26 18:16