X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une tornade confirmée à Cabano

durée 18 août 2013 | 10h43
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Ceux qui l'ont aperçu, parfois de près, n'en ont jamais douté, le phénomène climatique observé vendredi après midi vers 14 h à Témiscouata-sur-le-Lac est bel et bien une tornade.  Environnement Canada l'a confirmé cet après-midi (samedi) à 14 h 50.

    « Une tornade a été confirmée dans le secteur de Cabano au Témiscouata, peu après 14 h le vendredi 16 août. Cette tornade de force minimale EF-0 était associée à des cellules convectives non orageuses et aurait causé quelques dommages mineurs », précise-t-on.

    Quant aux dommages mineurs, les résidents d'une maison située sur la route 232 dans le quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac peuvent en dire long. Galerie endommagée, une partie du revêtement du toit envolé, des meubles de patio projetés dans le lac tout de même situé à une centaine de mètres de la maison, les vents de 135 km/h ne les ont pas épargnés.

    La tornade se serait ensuite déplacée sur le lac Témiscouata vers 14 h 10 pour y générer une trombe d'eau persistant quelques minutes avant de se dissiper. Il s'agit de la quatrième tornade de l'année au Québec.

    Selon nos informations, la tornade a émergé d'un secteur situé à l'intérieur des terres au Kamouraska qu'on appelle Picard et la zone instable s'est ensuite dirigée vers le lac Témiscouata où elle aurait développé brièvement une tornade de force EF-0. À noter que vendredi en journée, il y a eu le passage d'un font froid qui pourrait être en partie responsable du vortex.

    De l'avis de météorologues amateurs, les conditions étaient plus ou moins propices.

    commentairesCommentaires

    2

    • I
      Interogation
      temps Il y a 11 ans
      "À l'intérieur des terre du Kamouraska"??
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 11 ans
      C'est ainsi qu'on me l'a expliqué. Picard est un territoire non organisé de 572 km carrés dont une partie se situe au sud-est de Saint-Alexandre. Il semble donc que la zone instable s'est rapidement déplacée vers le lac Témiscouata.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h42

    Une bétonnière pleine se renverse sur la route 291 à Cacouna

    Une bétonnière de l’entreprise Béton Provincial a effectué une sortie de route suivie d’un capotage, le long de la route 291 à Cacouna, près de la Ferme Sigamel vers 15 h 30 le mercredi 7 mai. Heureusement, les blessures subies par le conducteur ne mettraient pas sa vie en danger. Il a été conduit vers le centre hospitalier par les paramédics. À ...

    6 mai 2025 | 16h04

    Boîtes aux lettres forcées à Notre-Dame-du-Portage et Saint-Antonin

    Dans la nuit du 5 mai au 6 mai, quatre boites postales ont été endommagées à Notre-Dame-du Portage et Saint-Antonin. Leur contenu aurait été dérobé. Une enquête a été ouverte par la Sûreté du Québec. Le ou les auteurs de ces actes auraient fait l’usage d’outils pour briser la serrure. Un témoin a rapporté avoir vu un véhicule suspect stationné ...

    5 mai 2025 | 12h12

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup 

    Deux voitures sont entrées en collision à l’angle du boulevard Cartier et de la Côte des Bains, tout juste devant l’Auberge de la Pointe, ce lundi 5 mai peu avant 11 h 30.  Selon la Sûreté du Québec, la première voiture s’est arrêtée dans la circulation en souhaitant effectuer un virage à gauche et ainsi accéder au secteur de la Pointe. ...