X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gestion de l’offre : le Bloc québécois prend la défense des agriculteurs

durée 1 septembre 2021 | 14h36
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 1er septembre, les candidats bloquistes Maxime Blanchette-Joncas et Simon Bérubé étaient à la Ferme Bélanger et Fils, à Saint-Jean-de-Dieu, pour prendre la défense des agriculteurs dans le dossier de la gestion de l’offre.

    «Ces dernières années, lorsque les Libéraux ont renégocié les accords de libre-échange commerciaux à l'échelle internationale, ce n'est donc pas la gestion de l'offre qu'ils ont sacrifié, mais nos fermiers et nos fermières, nos villages, notre art de vivre et notre culture. La réponse à cela du Bloc québécois, c'est le projet de loi C-216 qui vise à protéger, par force de loi, la gestion de l'offre en interdisant au ministre des Affaires étrangères et du Commerce international de mettre celle-ci sur la table lors de négociations. Il est évident que le Bloc québécois va déposer de nouveau ce projet de loi afin que la gestion de l'offre soit dûment protégée, mais aussi exiger d'Ottawa qu'il compense nos agriculteurs au-delà de la courte période de deux ans qui a été décidée», a dit M. Blanchette-Joncas, député sortant dans Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques.

    «L'agriculture sous gestion de l'offre sert à protéger les marchés agricoles du lait, des œufs et de la volaille contre la fluctuation des prix, de sorte que les producteurs sont assurés d'un revenu stable», a rappelé M. Bérubé, candidat dans Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup. «L'agriculture sous gestion de l'offre au Bas-Saint-Laurent, c'est essentiellement de la production laitière avec plus de 550 fermes et quelques usines fromagères : une filière qui génère plus de 2 800 emplois, contribuant au PIB du Québec à hauteur de 300 millions de dollars», a poursuivi le candidat bloquiste.

    «En 2024, 18 % des productions agricoles sur les tablettes de nos marchés proviendront de l’étranger», a pour sa part ajouté Maxime Blanchette-Joncas. Le député sortant de charge a souligné que lors du vote sur le premier projet de loi déposé à cet effet par le Bloc québécois, 80 députés conservateurs ont voté contre alors que 36 de leurs collègues du même parti ont signifié leur accord, démontrant ainsi une certaine incohérence.

    MM. Blanchette-Joncas et Bérubé étaient accompagnés par Alain Bélanger, producteur agricole et maire de Saint-Jean-de-Dieu. «On sert toujours de monnaie d'échanges dans les négociations sur le commerce international. La dernière fois, les Libéraux nous ont vendus aux États-Unis... alors c'est sûr que ce serait une bonne idée que ça passe, le C-216», a témoigné M. Bélanger. Le propriétaire de la ferme sous gestion de l'offre a aussi rappelé que les agriculteurs avaient perdu 20 % du cotas sous le gouvernement de Pierre Elliot Trudeau. «Avec Justin, on a été coupé d’un autre 10 %. Trudeau nous a vendus aux États-Unis. Maintenant, pour un dollar de produits vendus à l’épicerie, 14.5 cents reviennent au producteur. Tout le monde fait de l’argent sur le dos des producteurs», a poursuivi Alain Bélanger. Celui-ci a ajouté que les problèmes financiers étaient une cause de stress et de détresse psychologique chez les agriculteurs. Il soutient également que c’est de plus en plus difficile pour la relève.

    Maxime Blanchette-Joncas a terminé en disant que les producteurs agricoles seraient mieux protégés avec un gouvernement minoritaire, invitant du même souffle les électeurs à voter pour le Bloc québécois le 20 septembre prochain.


     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • BM
      Bérubé Marcel
      temps Il y a 2 ans
      Quand va t’on dévoiler les études environnementales de la gestion de l’offre, ce sera catastrophique, faire payer les consommateurs pour transporter le lait du Québec à Vancouver par camion... parce que le droit de produire est ici... et on nous dit que l’on consomme local... la médiocrité n’a pas de limite.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 septembre 2021 | 12h07

    Simon Bérubé heureux du travail accompli 

    Le candidat du Bloc québécois dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Simon Bérubé, a assuré avoir le sentiment du devoir accompli à la suite du dépouillement du vote, ce lundi 20 septembre. Malgré la défaite, il estime avoir mené une bonne campagne dans la circonscription.  Deuxième avec une récolte de 12 183 voix (26,1 %), terminant ...

    21 septembre 2021 | 0h31

    Défait, François Lapointe pense déjà à la prochaine élection 

    Le mot déception n’était pas dans le vocabulaire du candidat du Parti libéral du Canada, François Lapointe, peu après la confirmation de sa défaite dans la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. L’ancien député pense même déjà à la prochaine élection, assurant vouloir accentuer le travail sur le terrain au cours des années ...

    21 septembre 2021 | 0h01

    Maxime Blanchette-Joncas réélu pour un deuxième mandat

    Le député sortant du Bloc québécois dans la circonscription de Rimouski-Neigette-Témiscouta-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a été réélu pour un deuxième mandat le 20 septembre avec une majorité de plus de 10 000 voix. Il se dit fier du travail accompli au cours de son premier mandat et d’avoir à nouveau obtenu la confiance des ...