X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maxime Blanchette-Joncas rencontre des employeurs du Témiscouata

durée 31 août 2021 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Maxime Blanchette-Joncas, député sortant et candidat du Bloc québécois dans Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, a rencontré ces derniers jours des employeurs du Témiscouata qui lui ont confirmé leurs difficultés en recrutement de main-d’œuvre.

    «J’ai rencontré un grand nombre de gens, et reçu un grand nombre de témoignages de commerçants qui sont d'accord sur ma priorité et appuient ma démarche», relate Maxime Blanchette-Joncas.

    Éliane Deschênes, de l'Hôtel 1212 Restaurant Bar de Dégelis, a fait un constat révélateur de cette crise dans le recrutement d’employés. «Ici il y a beaucoup trop de postes à pourvoir: agent(e) de réception, préposé(e) aux chambres, serveurs et serveuses, et ce, autant pour les horaires de jour que de soir et de nuit», se désole la propriétaire.

    Pour Marie-Lyne Michaud, l'une des propriétaires de L'intrigue Bistro Hébergement à Témiscouata-sur-le-Lac, la pénurie de main-d’œuvre a été encore plus sévère. «Il faudrait absolument valoriser les métiers de la restauration. Plus personne ne veut travailler dans ce domaine. Avec la pandémie, en 18 mois, nous sommes passés de 20 employés à seulement quatre, et ces employés voulaient des vacances d'été sitôt après leur entrée en poste. Ce n'était plus possible. Alors, nous avons mis la clé sous la porte.»

    «Je dois dire que les mesures proposées par Maxime et le Bloc sont très pertinentes, poursuit madame Michaud. Surtout celle qui consiste à rapatrier le programme des travailleurs temporaires à Québec, ce qui permettra de réduire les délais. Cela fait des mois que j'attends de la main-d’œuvre temporaire en renfort ! Six Philippins auraient dû arriver ici pour travailler il y a quelques mois, ce qui aurait empêché la fermeture de notre commerce, mais la façon dont est administré ce programme fédéral le rend totalement inopérant».

    Maxime Blanchette-Joncas a donc vérifié sur le terrain ce problème de recrutement qui touche de nombreuses entreprises de la région. «Mon analyse du problème de la main-d’œuvre est partagée par de nombreux commerçants, par la plupart des maires de MRC ainsi que des acteurs publics et semi-publics de premier plan tels le Carrefour Jeunesse-Emploi et la SADC, ce qui augure bien pour notre collaboration sur cet enjeu de la main-d'oeuvre à l'avenir», a conclu M. Blanchette-Joncas.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 septembre 2021 | 12h07

    Simon Bérubé heureux du travail accompli 

    Le candidat du Bloc québécois dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Simon Bérubé, a assuré avoir le sentiment du devoir accompli à la suite du dépouillement du vote, ce lundi 20 septembre. Malgré la défaite, il estime avoir mené une bonne campagne dans la circonscription.  Deuxième avec une récolte de 12 183 voix (26,1 %), terminant ...

    21 septembre 2021 | 0h31

    Défait, François Lapointe pense déjà à la prochaine élection 

    Le mot déception n’était pas dans le vocabulaire du candidat du Parti libéral du Canada, François Lapointe, peu après la confirmation de sa défaite dans la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. L’ancien député pense même déjà à la prochaine élection, assurant vouloir accentuer le travail sur le terrain au cours des années ...

    21 septembre 2021 | 0h01

    Maxime Blanchette-Joncas réélu pour un deuxième mandat

    Le député sortant du Bloc québécois dans la circonscription de Rimouski-Neigette-Témiscouta-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a été réélu pour un deuxième mandat le 20 septembre avec une majorité de plus de 10 000 voix. Il se dit fier du travail accompli au cours de son premier mandat et d’avoir à nouveau obtenu la confiance des ...