X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bernard Généreux élu avec une mince avance

durée 19 octobre 2015 | 22h48
  • Rivière-du-Loup - Le scénario de 2011 est venu bien près de se répéter pour le conservateur Bernard Généreux, au coude-à-coude avec la libérale Marie-Josée Normand tout au long de la soirée électorale ce lundi 19 octobre. Une campagne de 78 jours qui s’est pratiquement terminée au «photo finish» pour déclarer un vainqueur.

    Il aura fallu attendre 1 h 25 mardi matin pour que le dépouillement des derniers bureaux confirme la victoire du conservateur avec une mince avance de 265 voix dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Après quatre ans, Bernard Généreux retrouvera donc son siège de député, mais du côté de l’opposition puisque les conservateurs ont été balayés par la vague libérale.

    C’est vers 1 h dans la nuit de mardi que le candidat Bernard Généreux s’est adressé à ses partisans à l’Auberge Cap Martin à La Pocatière. Avec quatre bureaux de scrutin sur 268 à dépouiller, et une avance de 190 voix, il a refusé de lever les bras en l’air en guise de victoire «parce que je ne suis pas encore certain d’avoir gagné», leur a-t-il confessé.

    M. Généreux a tenu à remercier ses opposants, Marie-Josée Normand et Louis Gagnon. Quand est venu le temps de féliciter le député sortant, François Lapointe, la foule a manifesté sa désapprobation, ce qui a immédiatement fait réagir le conservateur. «La position dans laquelle il est, je l’ai vécue, et ce n’est vraiment pas drôle à vivre», a-t-il immédiatement lancé.

    MARIE-JOSÉE NORMAND

    De son côté, Marie-Josée Normand a refusé de concéder la victoire, préférant attendre le dévoilement des résultats finaux. Elle n'a toutefois pas caché avoir vécu une soirée «émotive», mais n'a pas fermé la porte à un retour en politique.

    Cette dernière est passée bien près d'être portée par la vague libérale jusqu'à Ottawa. Plusieurs lui ont reproché son manque de visibilité dans l’est de la circonscription tout au long de la campagne.

    Une discrétion qui n’est sans doute pas étrangère à sa défaite. Une erreur que n’a pas commise son adversaire conservateur qui s’est targué d’avoir frappé à plus de 4 000 portes tout en ayant à défendre un bilan contesté du gouvernement conservateur.

    Mme Normand et M. Généreux se sont échangé la tête à quelques reprises dans un scénario de déjà-vu. Rappelons qu'en 2011, après 18 mois au pouvoir, Bernard Généreux avait du s'avouer vaincu par neuf voix lors d'un recomptage judiciaire contre le néodémocrate François Lapointe, alors porté par la vague orange qui avait balayé le Québec.

    FRANÇOIS LAPOINTE

    Pour le député sortant, le résultat de ces 42es élections législatives canadiennes constitue une véritable douche froide, lui qui termine troisième alors qu’il jouissait d’une confortable avance dans les premiers sondages de la campagne.

    À l’instar de nombreux députés libéraux et bloquistes emportés dans un tsunami orange en 2011, l'ancien député François Lapointe n’aura pas été en mesure de résister à la vague rouge du Parti libéral et de son chef, Justin Trudeau. M. Lapointe ne s’est pas adressé aux médias à la suite de ce cuisant revers.

    RÉSULTATS

    Les résultats donnés par Élections Canada donnaient Bernard Généreux gagnant avec 14 264 votes. Marie-Josée Normand termine deuxième avec 13 999 votes. De son côté, le député sortant, François Lapointe arrive troisième avec 11 914 votes. Le bloquiste Louis Gagnon fait bonne figure avec 7 919 voix pour un maigre 821 votes pour Chantal Breton. Le parti Rhinocéros avec Dany Gagné a obtenu 288 voix.

     

    commentairesCommentaires

    10

    • D
      D.Ruth
      temps Il y a 8 ans
      Félicitations M.Généreux bien content que ce soit enfin un Conservateur qui dirigera notre région. Bravo!
    • S
      SS
      temps Il y a 8 ans
      La division du vote progressiste a permis essentiellement l'élection du conservateur. 28% de voix ce n'est pas un mandat fort fort, le trois quart des électeurs ont clairement voté contre. J’espère que notre nouveau député aura l'humilité nécessaire... Mettons les compteurs à zéro et voyons s'il fera mieux que le précédant député...
    • L
      logique
      temps Il y a 8 ans
      Sa va faire comme au élection de 2011 il y aura un recomptage judiciaire et Bernard Généreux sera ..... jamais deux sans trois
    • M
      M.L.
      temps Il y a 8 ans
      Affreux ! Pogné avec un conservateur dont 70% du monde ne veulent pas ... tout ca à cause de la division des votes. J'imagine qu'on doit remercier le bloc Québecois pour ce désastre ? Ceci dit M Louis Gagnon a quand même mené une tres belle campagne, respectueuse et positive.

      Tout le contraire des conservateurs qui nous ont innondé de publicités négatives et mensongeres.
    • P
      paul
      temps Il y a 8 ans
      Ouf je ne voudrais pas faire partie de ce comté.
    • R
      raymond
      temps Il y a 8 ans
      Félicitation a Bernard meme dans l opoosition il va faire un bon député et avec Jean D Amours il va travailler pour les gens de son comté..Bon débarras pour le pire député imcompétant de notre comté F. Lapointe qui va continuer de jouer de la musique....Félicitation aux gens du comté
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      La grande perdante?
      la Société des Postes qui perd un bon client en François Lapointe et ses nombreux envois postaux.
      Les gagnants?
      Les payeurs de taxes.
    • TR
      Tout-roule
      temps Il y a 8 ans
      Moi je suis en faveur d'avoir un seul candidat par comté tout comme dans les pays totalitaires. Ainsi, on ne lira pas le lendemain qu'il n'a pas un mandat fort, qu'un autre a nuit à notre préféré et etc, etc. Nous sommes toujours mécontents, c'est cela qui nous ruinent dans ce Bas St-Laurent. La démocratie est bien si elle sert notre petite personne.
    • B
      Bob
      temps Il y a 8 ans
      Sur la photo.. C'est de la danse grecque?
    • S
      Sourire
      temps Il y a 8 ans
      @Bob
      Dépêchez-vous à l'apprendre, ça fait du bien.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2015 | 13h00

    La victoire de Bernard Généreux confirmée

    Rivière-du-Loup - Le juge Claude Bouchard a confirmé la victoire de Bernard Généreux par 272 votes dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup peu avant 13h au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le recomptage s'est effectué pendant deux jours et demi dans la salle 3.25, où étaient confinés plus de 75 travailleurs. ...

    29 octobre 2015 | 8h55

    Début du recomptage judiciaire à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Le dépouillement judiciaire des boites de scrutin de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a commencé jeudi matin vers 10 h 30 dans la salle 3.25 du palais de justice de Rivière-du-Loup.  Une cinquantaine d'employés d'Élections Canada sont réunis dans la salle d'audience afin de procéder à l'analyse ...

    23 octobre 2015 | 6h54

    Les élections: le vrai sondage

    Rivière-du-Loup – Info Dimanche s’est penché sur les résultats des candidats dans leurs fiefs afin de déterminer où s’est jouée la déconfiture de François Lapointe et la remontée du Parti libéral lors des élections fédérales du 19 octobre dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. À plusieurs reprises lors de la campagne électorale, les ...