X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Louis Gagnon préoccupé par le sort des agriculteurs

durée 30 septembre 2015 | 11h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le candidat du Bloc québécois Louis Gagnon s’est porté à la défense des agriculteurs de la région concernant la gestion de l’offre contenue dans l’entente du Partenariat transpacifique (PTP) le mercredi 30 septembre, à la ferme familiale de Rivière-du-Loup.

    Des rumeurs voudraient qu’une brèche soit ouverte dans le PTP et permette au Canada de céder une part de marché d’environ 10% au marché américain.

    GESTION DE L'OFFRE

    Louis Gagnon est d’avis que la ratification de cette entente mettrait en danger les agriculteurs de la circonscription. «C’est une manière de favoriser les autres provinces. La gestion de l’offre affecte toute l’économie régionale qui dépend en grande partie de l’agriculture», a-t-il soulevé.

    Le système de gestion de l’offre encadre la production de lait, d’œufs et de volaille depuis 1970. Selon l’Union des producteurs agricoles, 43% des revenus agricoles québécois dépendent de  ce système.

    COUP BAS DES CONSERVATEURS

    Il estime que le Parti conservateur se sert de ces informations pour faire du PTP un enjeu électoral. «Il trahit l’une de ses promesses, c’est un coup bas de leur part», a critiqué Louis Gagnon, entouré de quatre agriculteurs de la région.

    Le candidat bloquiste prendra l’engagement de déposer une motion unanime afin de protéger la gestion de l’offre dans les traités internationaux du Canada, s’il est élu. «On est les mieux placés pour défendre les intérêts du Québec à la Chambre des communes. On s’engage fermement à défendre nos agriculteurs et on veut que le gouvernement refuse de signer l’entente si la gestion de l’offre est touchée».

     

    commentairesCommentaires

    3

    • ONPD
      On n'est pas des valises
      temps Il y a 8 ans
      On est les mieux placés... Comment ça ? Une motion ? C'est rire du monde. Depuis quand connaissez-vous l'agriculture et la gestion de l'offre M. Gagnon ? Depuis que c'est un dossier qui ressort de l'actualité ?
    • LG
      Louis Gagnon
      temps Il y a 8 ans
      @ On n'est pas des valises : Mon père a une ferme. Nous avions des vaches, mais aujourd'hui, nous sommes dans les céréales.

      Une motion, en 2009, a été déposée par le Bloc et ça a empêché la gestion de l'offre d'être dans les négociations.

      Autre chose?
    • P
      Producteur
      temps Il y a 8 ans
      Empêcher la gestion de l'offre? Vous privilégiez certaine production au détriment des autres!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2015 | 13h00

    La victoire de Bernard Généreux confirmée

    Rivière-du-Loup - Le juge Claude Bouchard a confirmé la victoire de Bernard Généreux par 272 votes dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup peu avant 13h au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le recomptage s'est effectué pendant deux jours et demi dans la salle 3.25, où étaient confinés plus de 75 travailleurs. ...

    29 octobre 2015 | 8h55

    Début du recomptage judiciaire à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Le dépouillement judiciaire des boites de scrutin de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a commencé jeudi matin vers 10 h 30 dans la salle 3.25 du palais de justice de Rivière-du-Loup.  Une cinquantaine d'employés d'Élections Canada sont réunis dans la salle d'audience afin de procéder à l'analyse ...

    23 octobre 2015 | 6h54

    Les élections: le vrai sondage

    Rivière-du-Loup – Info Dimanche s’est penché sur les résultats des candidats dans leurs fiefs afin de déterminer où s’est jouée la déconfiture de François Lapointe et la remontée du Parti libéral lors des élections fédérales du 19 octobre dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. À plusieurs reprises lors de la campagne électorale, les ...