X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Débat à Trois-Pistoles: les candidats présentent leurs idées

durée 22 septembre 2015 | 09h46
  • Trois-Pistoles - C’est lundi soir qu’avait lieu un premier débat des candidats du comté Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, dans le cadre des élections fédérales 2015. Devant une quarantaine de personnes, Guy Caron, Pierre Cadieux et Johanne Carignan ont discouru, entre autres, sur l’emploi, les services et le transport pétrolier.

    Organisé par la Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges, le débat a permis aux candidats néo-démocrate, libéral et bloquiste de rappeler la position et les propositions de leur parti à propos des sujets abordés. Aucun coup d’éclat, pas de déclaration choc, le ton est resté calme lors de l’évènement, auquel était d’ailleurs absent le conservateur Francis Fortin.

    EMPLOI ET SERVICES

    Le bloc de questions sur l’emploi et les services, un thème « majeur » dans la région, selon la candidate du Bloc québécois Johanne Carignan, a été l’un des plus discutés. Même le bloc précédant, portant sur le développement économique et industriel, a touché aux sujets de l’appui aux diplômés, l’accessibilité à des logements abordables et bien sûr, la réforme de l’assurance-emploi.

    Au sujet de celle-ci, tous les candidats s’accordent pour dire qu’il est nécessaire de la renverser. Guy Caron et Pierre Cadieux était d’accord sur le point qu’il faut s'assurer de promouvoir et protéger les emplois saisonniers et précaires. M. Caron a aussi rappelé l’intention du NPD de rendre la Caisse de l’assurance-emploi « autonome et indépendante ».

    Concernant le dossier de Postes Canada, Mme Carignan a été catégorique : le service postal à domicile doit être maintenu. Plus nuancé, Pierre Cadieux a réitéré l’idée du Parti libéral de réaliser un moratoire pour évaluer la situation, alors que Guy Caron a lui aussi rappelé le désir du NPD de maintenir le service, notamment en y ajoutant « des services bancaires comme c’est le cas en Europe ».

    TRANSPORT PÉTROLIER

    À la question de la Chambre de commerce à savoir quelles sont les solutions des partis pour sécuriser le transport du pétrole par train, la bloquiste a encore une fois été sans équivoque, son parti dit « non » au transport pétrolier par voie ferroviaire. Dans ce dossier, Pierre Cadieux a indiqué rechercher « l’acceptabilité sociale » et vouloir « augmenter la règlementation, ajouter du personnel dans les trains », ainsi que fournir aux communauté un « centre d’intervention rapide » en cas d’urgence.

    Enfin, Guy Caron, a  mentionné vouloir assurer une « sécurité maximum et un risque minimum concernant le transport des produits dangereux ».  Il s’engage à ce que les « limites de vitesse des trains soient réduites dans les plus petites agglomérations », et souhaite accélérer le retrait des wagons DOT-111 des rails.

    PAS DE FLAMMÈCHES

    Les autres sujets abordés, comme la préservation du système de gestion de l’offre, ainsi que l’âge de la retraite à 65 ans, ont tous fait l’unanimité chez les candidats. Notons enfin que la formule de ce débat, qui ne permettait pas aux candidats de s’interpeller, a éteint les quelques flammèches qui débutaient parfois entre Guy Caron et Pierre Cadieux.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2015 | 13h00

    La victoire de Bernard Généreux confirmée

    Rivière-du-Loup - Le juge Claude Bouchard a confirmé la victoire de Bernard Généreux par 272 votes dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup peu avant 13h au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le recomptage s'est effectué pendant deux jours et demi dans la salle 3.25, où étaient confinés plus de 75 travailleurs. ...

    29 octobre 2015 | 8h55

    Début du recomptage judiciaire à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Le dépouillement judiciaire des boites de scrutin de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a commencé jeudi matin vers 10 h 30 dans la salle 3.25 du palais de justice de Rivière-du-Loup.  Une cinquantaine d'employés d'Élections Canada sont réunis dans la salle d'audience afin de procéder à l'analyse ...

    23 octobre 2015 | 6h54

    Les élections: le vrai sondage

    Rivière-du-Loup – Info Dimanche s’est penché sur les résultats des candidats dans leurs fiefs afin de déterminer où s’est jouée la déconfiture de François Lapointe et la remontée du Parti libéral lors des élections fédérales du 19 octobre dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. À plusieurs reprises lors de la campagne électorale, les ...