X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le transport de pétrole par train inquiète Johanne Carignan

durée 9 septembre 2015 | 14h30
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Trois-Pistoles - La candidate du Bloc québécois dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Johanne Carignan, partage les inquiétudes de la population sur le projet de port pétrolier de la compagnie albertaine Chaleur Terminals à Belledune, au Nouveau-Brunswick.

    Ce projet, rappelons-le, consisterait à transporter, stocker, manipuler et charger du pétrole non conventionnel à bord de navires au port de Belledune. Chaque jour, deux convois de 120 wagons de pétrole de schiste ou de pétrole bitumineux circulerait sur le réseau du CN dans la région.

    Mme Carignan indique que les risques sont bien réels. «Il faut exiger un contrôle de sécurité accrue et une évaluation environnementale complète pour ce projet. Il ne faut pas oublie que c’est la sécurité des citoyens et de notre environnement qui est en jeu », affirme la candidate Johanne Carignan.

    Mme Carignan appuie la décision de la Ville de Rimouski d’exiger une étude du BAPE pour projet de transport ferroviaire de pétrole notamment issu des sables bitumineux de l’Alberta. « Le Québec doit agir dans ce dossier, mais le gouvernement fédéral doit prendre ses responsabilités. Il ne faut pas oublier que le transport ferroviaire est, encore, de compétence fédérale et il doit agir afin de garantir la sécurité des citoyens et du milieu de vie exceptionnel qu’est le Bas-Saint-Laurent » explique-t-elle.

    Elle ajoute qu'il est important que le gouvernement fédéral resserre les règles de sécurité et mène une évaluation des impacts environnementaux de ce projet.

    Une pétition est d'ailleurs en ligne sur le site de l'Assemblée nationale, secondée par le député péquiste Harold Lebel, pour ceux et celles qui souhaitent s'opposer au transport ferroviaire de produits pétroliers au Québec.

     

    commentairesCommentaires

    10

    • J
      Jen
      temps Il y a 8 ans
      Pas par train
      Pas par camion
      Pas par oléoduc
      Pas par bateau....ont va donc faire le plein à Québec...
      Soyons sérieux
    • G
      Gérald
      temps Il y a 8 ans
      Je sais...... nous allons faire évaporer le pétrole et il en pleuvra a l'intérieur des réservoirs de vos stations services préférées...pu de problème....pu de danger
    • A
      André
      temps Il y a 8 ans
      Pour ceux qui ont peur de manquer de pétrole pour leurs chars, le pétrole qui devait être transporter par l'oléoduc Énergie Est (Gros Cacouna) ou par trains pour le terminal Chaleur de Belledune est à 100% pour l'exportation.Ça ne change rien pour les réservoirs de nos stations service.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 8 ans
      @ André
      Je te souhaite bonne chance pour leur faire comprendre ça.
      Ces gens croient dure comme du fer que le pétrole de l'ouest (Alberta) que l'ont recevrait via un oléoduc ou par train va être raffiné au Québec et qu 'il va remplir nos stations services.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      @André et René
      ou lieu de dépenser votre énergie à vous opposé au pipeline. ne devriez-vous pas justement dépenser votre énergie à forcer les raffinerie d'ici à investir pour justemenr raffiner ce pétrole???
      combien de transport en bateau serait ainsi sauvé, béluga etc...

      faut utiliser son énergie à la bonne place...
    • A
      André
      temps Il y a 8 ans
      @ Jo Blow Le seul raffinage rentable économiquement pour le pétrole des sables bitumineux, c'est de le raffiner en Alberta. Il n'y a aucun avantage à transporter ce pétrole brut et le transformer au Québec.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      @André
      c'Est fort possible, je n'est pas les connaissances requises pour faire une telle évaluation. n'empêche que si vous avez raison, on devrait travailler la dessus non? l'essence voyagement ensuite comment? par train?
    • A
      André
      temps Il y a 8 ans
      @ Jo Blow Il ne reste que 2 raffineries en opération au Québec (St-Romuald et Montréal-Est) et elles sont toutes les deux alimentées en pétrole brut par bateaux. Une raffinerie n'a pas besoin de pétrole raffiné.On a donc plus besoin de pipeline ou de transport par trains sauf si on l'exporte.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      @André
      oui je sais, mais si on investissait dans les raffinerie d'ici, on pourrait justement arrêter les transport par bateau qui sont de plus en plus nombreux non? on pourrait ainsi utiliser le pétrole canadien. tellement mieux économiquement parlant. et probablement aussi environnentalement parlant (arrêt des importations et diminution des exportations)
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 8 ans
      Comme je l'ai dit ici http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/258741/le-climat-et-le-transport-du-petrole-comme-priorites-au-bas-saint-laurent , les compagnies pétrolières devraient investir leur argent dans ce qui existe déjà, à savoir le train, afin de le rendre plus sécuritaire. Il me semble que ça reste le moyen le plus sûr et le moins polluant, même en cas d'accident, car tout le pétrole n'est pas dans le même wagon, et il voyage a priori sur un sol dur.
      Ceci étant, le pétrole sale de l'Alberta ne devrait même pas être exploité!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2015 | 13h00

    La victoire de Bernard Généreux confirmée

    Rivière-du-Loup - Le juge Claude Bouchard a confirmé la victoire de Bernard Généreux par 272 votes dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup peu avant 13h au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le recomptage s'est effectué pendant deux jours et demi dans la salle 3.25, où étaient confinés plus de 75 travailleurs. ...

    29 octobre 2015 | 8h55

    Début du recomptage judiciaire à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Le dépouillement judiciaire des boites de scrutin de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a commencé jeudi matin vers 10 h 30 dans la salle 3.25 du palais de justice de Rivière-du-Loup.  Une cinquantaine d'employés d'Élections Canada sont réunis dans la salle d'audience afin de procéder à l'analyse ...

    23 octobre 2015 | 6h54

    Les élections: le vrai sondage

    Rivière-du-Loup – Info Dimanche s’est penché sur les résultats des candidats dans leurs fiefs afin de déterminer où s’est jouée la déconfiture de François Lapointe et la remontée du Parti libéral lors des élections fédérales du 19 octobre dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. À plusieurs reprises lors de la campagne électorale, les ...