X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections Québec 2022

Amélie Dionne élue dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

durée 3 octobre 2022 | 20h10
  • François Drouin
    Par François Drouin

    journaliste

    Donnée grande favorite avant même le déclenchement des élections dans Rivière-du-Loup - Témiscouata, la candidate de la Coalition avenir Québec, Amélie Dionne, a été élue avec plus de 50 % des suffrages lundi soir. Ancienne attachée politique au sein du gouvernement Legault, Mme Dionne passe au premier plan de la politique québécoise.

    Avec seulement 20 bureaux de vote sur 208, Amélie Dionne a été donnée gagnante alors qu'elle menait déjà avec 1 652 voix à 20 h 28. La nouvelle député l'a finalement emporté avec une avance était de plus de 12 041 voix.

    C’est à l’Hôtel Universel, entourée de partisans, de bénévoles, mais aussi, et surtout de sa famille qu’Amélie Dionne a suivi les résultats de l’élection qui ont rapidement confirmé le retour de François Legault et de la CAQ au pouvoir avec une écrasante majorité des sièges à l’Assemblée nationale.

    Amélie Dionne succède ainsi à Denis Tardif, élu en 2018 sous la bannière caquiste.

    Plus de détails mardi sur infodimanche.com

    CARRIÈRE

    Amélie Dionne n'est pas ce qu'on peut qualifier de nouvelle venue en politique. Fille de l'ex-maire de Saint-Patrice, Jean-Guy Dionne, elle a été conseillère à la Ville de Rivière-du-Loup de 2009 à 2013. En mars 2012, elle a été nommée commissaire aux États généraux sur la souveraineté. Puis, en mai 2013, Mme Dionne a confirmé sa candidature à la mairie de Rivière-du-Loup. Elle s'était inclinée par 836 voix face à Gaétan Gamache.

    En 2018, Amélie Dionne s'est jointe à l'équipe de Denis Tardif avant de migrer dans l'équipe de Marie-Eve Proulx qui était alors ministre. Lorsque cette dernière a perdu son titre de ministre, la Louperivoise a rejoint l'équipe de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Elle est aussi la soeur de Manuel Dionne, directeur des relations médias du premier ministre François Legault et de Anne-Marie Dionne qui a été conseillère municipale de Saint-Antonin de 2009 à 2013.

    Sur le plan professionnel, Amélie Dionne a été coordonnatrice en communications/marketing chez Premier Tech, blogueuse et animatrice à MAtv, associée chez Amalgam-e.com, propriétaire d'Événements VIP et propriétaire du Salon de l'Habitation et du plein air de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2022 | 14h43

    Conseil des ministres : Amélie Dionne ignorée 

    Malgré quatre années de travail auprès des ministres régionales Marie-Eve Proulx et Caroline Proulx, voilà que la nouvelle députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata Amélie Dionne n’a pas été appelée à siéger sur le conseil des ministres du prochain gouvernement de la Coalition Avenir Québec.  Le premier ministre François Legault a plutôt opté pour ...

    20 octobre 2022 | 10h26

    Mathieu Rivest est assermenté

    Le nouveau député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, a officiellement été assermenté le 18 octobre au Salon rouge de l’Assemblée nationale. C’est en compagnie des 89 nouveaux élus de la CAQ que M. Rivest a réalisé l’engagement solennel de servir les Québécois à titre de député avec honnêteté et justice.  «L’assermentation est un moment hautement ...

    19 octobre 2022 | 6h55

    La députée Amélie Dionne est assermentée 

    La nouvelle députée de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, peut officiellement siéger à l’Assemblée nationale. L’élue de la Coalition Avenir Québec a été assermentée lors d’une cérémonie organisée au Salon rouge de l’hôtel du Parlement, ce mardi 18 octobre.  Mme Dionne était accompagnée des 90 autres député(es) qui ...