X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guillaume Dufour souhaite mettre fin aux factures scolaires

durée 4 septembre 2022 | 13h41
  • Le candidat de Québec solidaire dans dans Côte-du-Sud cible les factures scolaires et s’engage à y mettre fin. «On n’y pense pas, mais avec le début des classes viennent toutes sortes de dépenses. Aux nouveaux vêtements à acheter parce que les enfants ont grandi, il faut ajouter la facture scolaire», souligne-t-il.

    «Bien que l’école primaire et secondaire soit «gratuite», les parents le savent : ils devront sortir leur portefeuille pour payer les fournitures scolaires et tous les autres frais, que ce soit pour les activités parascolaires, l’administration, les photocopies, les cahiers d’exercices, le service de garde, la surveillance pendant l’heure du dîner, le transport scolaire», observe le candidat.
     
    «C’est souvent une bien grosse dépense et plusieurs parents se demandent comment ils vont arriver à payer cette facture. De plus, c’est inacceptable qu’un jeune ne puisse pas se joindre à une équipe sportive, par exemple, parce que ses parents n’en ont pas les moyens. Les activités parascolaires sont un bon moyen d’entretenir une bonne relation avec le personnel et les autres élèves de l’école, elles créent un sentiment d’appartenance et elles contribuent ainsi à encourager les élèves à continuer leurs études», poursuit M. Dufour.

    Rappelons que Québec solidaire cible l’éducation dans son programme électoral. «Comme on croit que l’éducation de nos jeunes, c’est vraiment important, que toute la société y gagne et que tous les jeunes devraient pouvoir poursuivre des études peu importe les revenus de leur famille, nous nous engageons à mettre fin aux factures scolaires. La gratuité scolaire, ça correspond à moins de 1 % du budget de la province : on peut certainement se payer ça.»

    Le candidat termine son communiqué en citant les paroles de Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire : «La gratuité scolaire, c’est bon pour le portefeuille des parents, c’est bon pour la réussite de nos jeunes, c’est un investissement dans l’avenir du Québec qui va nous rapporter plus d’argent que ça n’en coûte.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2022 | 14h43

    Conseil des ministres : Amélie Dionne ignorée 

    Malgré quatre années de travail auprès des ministres régionales Marie-Eve Proulx et Caroline Proulx, voilà que la nouvelle députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata Amélie Dionne n’a pas été appelée à siéger sur le conseil des ministres du prochain gouvernement de la Coalition Avenir Québec.  Le premier ministre François Legault a plutôt opté pour ...

    20 octobre 2022 | 10h26

    Mathieu Rivest est assermenté

    Le nouveau député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, a officiellement été assermenté le 18 octobre au Salon rouge de l’Assemblée nationale. C’est en compagnie des 89 nouveaux élus de la CAQ que M. Rivest a réalisé l’engagement solennel de servir les Québécois à titre de député avec honnêteté et justice.  «L’assermentation est un moment hautement ...

    19 octobre 2022 | 6h55

    La députée Amélie Dionne est assermentée 

    La nouvelle députée de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, peut officiellement siéger à l’Assemblée nationale. L’élue de la Coalition Avenir Québec a été assermentée lors d’une cérémonie organisée au Salon rouge de l’hôtel du Parlement, ce mardi 18 octobre.  Mme Dionne était accompagnée des 90 autres député(es) qui ...