X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les élections générales provinciales sont déclenchées

durée 28 août 2022 | 11h09
  • Des élections générales auront lieu au Québec le 3 octobre prochain. Le directeur général des élections, Pierre Reid, veillera à organiser ces élections et à en assurer l'intégrité.

    Les candidats dans les 125 circonscriptions électorales seront connus à l'issue de la période de mise en candidature, qui se déroulera du 30 août au 17 septembre. Ces candidatures proviendront notamment des partis politiques autorisés; des candidats indépendants s'y ajouteront.

    La liste des personnes candidates sera mise à jour sur le site Web d'Élections Québec au fil de l'acceptation des déclarations de candidature.

    TROUVER SA CIRCONSCRIPTION

    Les électeurs peuvent facilement trouver leur circonscription sur le site Web d'Élections Québec en y entrant leur adresse. Au cours des prochaines semaines, ils recevront également, par la poste, un avis d'inscription sur la liste électorale. Il précisera notamment dans quelle circonscription ils voteront.

    La carte électorale du Québec est la même que celle utilisée lors des dernières élections générales, tenues le 1er octobre 2018. La circonscription de Bourget change toutefois de nom pour Camille-Laurin, une situation exceptionnelle qui découle d’une disposition de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, adoptée par l'Assemblée nationale en mai 2022.

    VOTE PAR CORRESPONDANCE

    Afin de faciliter l'exercice du droit de vote dans le contexte de la transmission de la COVID-19, l'accès au vote par correspondance a été élargi à deux groupes d'électeurs, soit les personnes plus à risque de développer des complications en cas de contamination à la COVID-19 en raison de leur état de santé, les personnes atteintes de maladies chroniques ou ayant un système immunitaire affaibli ou encore les personnes en situation d'isolement en raison de la COVID-19.

    Les électeurs à risque de développer des complications peuvent commander une trousse de vote par correspondance dès aujourd'hui et jusqu'au 25 septembre. Les électeurs en isolement en raison de la COVID pourront demander une trousse de vote à compter du 12 septembre et jusqu'au 3 octobre, avant 20 h. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur le site Web d'Élections Québec.

    TROUSSE DE VOTE HORS QUÉBEC

    Les trousses de vote des électeurs déjà inscrits au vote hors Québec seront envoyées au cours des prochains jours. La rapidité d'expédition s'impose, compte tenu du temps nécessaire pour leur arrivée à destination et pour leur retour.

    Les électeurs qui seront à l'étranger lors des jours de vote peuvent demander à voter de l'extérieur du Québec jusqu'au 14 septembre.

    TRAVAILLER AUX ÉLECTIONS

    Au cours de la période électorale, Élections Québec devra embaucher et former près de 50 000 personnes. Les personnes intéressées à travailler lors de ces élections peuvent postuler en ligne dès maintenant.

    Nouveauté cette année : les jeunes de 16 et 17 ans peuvent travailler aux élections pour la première fois. C'est une belle occasion, pour eux, de se familiariser de près avec le processus électoral en venant prêter main-forte à la démocratie.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2022 | 14h43

    Conseil des ministres : Amélie Dionne ignorée 

    Malgré quatre années de travail auprès des ministres régionales Marie-Eve Proulx et Caroline Proulx, voilà que la nouvelle députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata Amélie Dionne n’a pas été appelée à siéger sur le conseil des ministres du prochain gouvernement de la Coalition Avenir Québec.  Le premier ministre François Legault a plutôt opté pour ...

    20 octobre 2022 | 10h26

    Mathieu Rivest est assermenté

    Le nouveau député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, a officiellement été assermenté le 18 octobre au Salon rouge de l’Assemblée nationale. C’est en compagnie des 89 nouveaux élus de la CAQ que M. Rivest a réalisé l’engagement solennel de servir les Québécois à titre de député avec honnêteté et justice.  «L’assermentation est un moment hautement ...

    19 octobre 2022 | 6h55

    La députée Amélie Dionne est assermentée 

    La nouvelle députée de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, peut officiellement siéger à l’Assemblée nationale. L’élue de la Coalition Avenir Québec a été assermentée lors d’une cérémonie organisée au Salon rouge de l’hôtel du Parlement, ce mardi 18 octobre.  Mme Dionne était accompagnée des 90 autres député(es) qui ...