X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec solidaire s’engage à créer une Prestation poupons

durée 22 août 2022 | 13h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    De passage à Cacouna ce lundi 22 aout, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, accompagné par la candidate de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata Myriam Lapointe-Gagnon, a annoncé que si son parti est élu le 3 octobre prochain, il créera un nouveau programme d’aide financière s’adressant aux parents qui attendent une place en garderie.

    Cet engagement est directement inspiré des revendications du mouvement Ma place au travail, fondé par Mme Lapointe-Gagnon avant son implication en politique active. La Prestation poupon proposée par Québec solidaire représente un montant de 870 $ par mois pour «venir en aide aux familles qui attendent une place en garderie et qui ont épuisé leurs prestations du Régime québécois d’assurance parentale». Elle serait destinée aux parents d’enfants de moins de 18 mois.

    «En ce moment même au Québec, il y a des milliers de parents, souvent des mères, qui retardent leur retour au travail parce qu’ils ne trouvent pas de places en garderie. Ça fait reculer l’égalité entre les hommes et les femmes. En pleine crise d’inflation, c’est un stress financier inacceptable sur les épaules de bien des familles», indique Gabriel Nadeau-Dubois. Cette prestation entrerait en vigueur une fois que les prestations du RQAP échues. Elle représenterait un montant environ 137 M$ lors de la première année d’un éventuel gouvernement mené par Québec solidaire.

    Myriam Lapointe-Gagnon est d’avis que la Prestation poupons pourrait représenter une solution rapide dans l’attente de la création de places en services de garde par le gouvernement du Québec. «Se priver d’un salaire pour un couple, c’est déjà terrible. Imaginez un instant ce que ça signifie pour une famille monoparentale. Ça n’a pas de sens. Ce n’est pas normal qu’au Québec en 2022 que leur seule option, c’est l’aide sociale», précise la candidate dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

    Pour Gabriel Nadeau-Dubois, le recrutement de Myriam Lapointe-Gagnon dans le giron de Québec solidaire vient donner la crédibilité nécessaire au parti pour prouver qu’il peut «régler la crise dans le domaine des services de garde au Québec». Il présente par ailleurs la candidate de Rivière-du-Loup-Témiscouata comme l’un des piliers de l’équipe solidaire en 2022. 

    Rappelons que le comité de Québec solidaire dans Rivière-du-Loup-Témiscouata a inauguré son local électoral, situé au 10, rue de la Cour à Rivière-du-Loup le 21 aout en prévision du déclenchement des élections provinciales dans les jours à venir.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2022 | 14h43

    Conseil des ministres : Amélie Dionne ignorée 

    Malgré quatre années de travail auprès des ministres régionales Marie-Eve Proulx et Caroline Proulx, voilà que la nouvelle députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata Amélie Dionne n’a pas été appelée à siéger sur le conseil des ministres du prochain gouvernement de la Coalition Avenir Québec.  Le premier ministre François Legault a plutôt opté pour ...

    20 octobre 2022 | 10h26

    Mathieu Rivest est assermenté

    Le nouveau député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, a officiellement été assermenté le 18 octobre au Salon rouge de l’Assemblée nationale. C’est en compagnie des 89 nouveaux élus de la CAQ que M. Rivest a réalisé l’engagement solennel de servir les Québécois à titre de député avec honnêteté et justice.  «L’assermentation est un moment hautement ...

    19 octobre 2022 | 6h55

    La députée Amélie Dionne est assermentée 

    La nouvelle députée de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, peut officiellement siéger à l’Assemblée nationale. L’élue de la Coalition Avenir Québec a été assermentée lors d’une cérémonie organisée au Salon rouge de l’hôtel du Parlement, ce mardi 18 octobre.  Mme Dionne était accompagnée des 90 autres député(es) qui ...