X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Une majorité à laquelle je ne rêvais même pas» -Jean D’Amour

durée 7 avril 2014 | 20h44
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Jean D’Amour, du Parti libéral du Québec, a été réélu député de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata et ce, dans un gouvernement libéral majoritaire. «Nous avons eu une majorité à laquelle je ne rêvais même pas au début de la campagne», a commenté M. D’Amour devant près de 300 partisans réunis au Best Western Hôtel Levesque.

    Le candidat libéral a devancé son principal adversaire, Michel Lagacé, du Parti québécois, par 9 708 voix. M. D’Amour a récolté 18 086 votes contre 8 378 pour M. Lagacé. «C’est inespéré, plus de 50 % du vote», de souligner M. D’Amour. Charles Roy de la Coalition Avenir Québec a terminé troisième avec la faveur de 5 794 électeurs. Vient ensuite Louis Gagnon de Québec solidaire avec 2 129 votes. Frank Malenfant du Parti des sans parti, a obtenu 354 votes. Le sixième candidat dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Étienne Massé d’Option nationale a récolté 245 voix.

    «Ce n’est pas rien, trois fois en moins de 5 ans les citoyens de ce comté de Rivière-du-Loup-Témiscouata m’accordent leur confiance, je tiens à les remercier du plus profond de mon cœur», a commenté le député. Jean D’Amour a souligné le travail de ses adversaires : «Il faut les remercier pour avoir participé à une campagne électorale, ce n’est pas toujours simple.» M. D’Amour a également souligné les efforts des autres candidats libéraux du Bas-Saint-Laurent.

    «Trois cents personnes étaient à pied d’œuvre pour le Parti libéral dans cette campagne, je remercie chacune d’elles pour leur engagement ; merci de nous avoir suivi jusqu’au bout», a mentionné M. D’Amour qui a souligné plus particulièrement l’apport de Diane Pelletier et Christian Ouellet. Le député réélu a aussi parlé de son chef Philippe Couillard : «C’est avec fierté que je félicite M. Couillard pour sa campagne et sa détermination. Nous avons toute une équipe élue à Québec, qui va se mettre au travail, et il y en a du travail.» Jean D’Amour a d’ailleurs rappelé son principal engagement, la phase 3 de l’autoroute 85.

    «C’est une priorité, je vais rencontrer le ministre rapidement», a-t-il indiqué. Il a aussi parlé du financement stratégique de la banque de sirop d’érable, de la forêt, de l’agriculture, des thèmes qui lui ont été chers en campagne électorale. «La beauté d’un mandat de 4 ans, on va travailler sur nos projets et on va les réaliser », a conclu Jean D’Amour.

    PARCOURS DE JEAN D’AMOUR

    Rappelons qu’en 2012, Jean D’Amour l’avait emporté par une majorité de 2 447 votes, devançant également Michel Lagacé du PQ. À cette occasion, c’était le Parti québécois qui avait été porté au pouvoir dans un gouvernement minoritaire.
    À la fin de la dernière session parlementaire, Jean D’Amour occupait le rôle de porte-parole de l’opposition officielle pour la Stratégie maritime et le Plan Nord, poste qu’il a occupé un mois seulement du 4 février au 5 mars 2014.

    Auparavant, il avait été porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement économique régional, du Plan Nord et des mines du 16 septembre 2013 au 3 février 2014. Soulignons aussi parmi ses autres fonctions qu’il a été membre de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles du 6 novembre 2012 au 5 mars 2014.

    Jean D’Amour a été élu pour la première fois député de la circonscription de Rivière-du-Loup aux élections partielles du 22 juin 2009, à la suite de la démission du chef de l’Action démocratique du Québec et député de Rivière-du-Loup, Mario Dumont.



     

    commentairesCommentaires

    31

    • C
      Cabano
      temps Il y a 10 ans
      R.I.P autoroute 85
    • LGÉ
      Le gars écoeuré
      temps Il y a 10 ans
      Après tous les scandales, toutes les accusations de corruption, voilà que les libéraux reprennent le pouvoir. Ça va donner des idées à Acurso. Il se présenterait dans Outremont et je suis sûr qu'il passerait. À bien y penser, il pourrait se présenter ici, dans notre circonscription.
    • NAV
      nouveau a venir
      temps Il y a 10 ans
      évangile selon jean=venez petit peuple manger dans ma main,legal ou il legal,ses liberal....braveaux electeurs du compte,belle memoire courte...
    • D
      Dubéton
      temps Il y a 10 ans
      Depuis trois mois que je cherche à acheter une maison pour y passer ma retraite, merci , j'ai appris que j'aurais pu acheter une propriété où mes possibles voisins manquent de mémoire. Et de jugement.continuez à brailler. Je vais désormais visiter vers Rimouski.
    • D
      Dubeton
      temps Il y a 10 ans
      Correction à un commentaire que j'ai écris plus tôt: il y'a trois ans,j'ai subi la pauvreté de jugement d'une agente de pad de stationnement,à votre centre d'achat. Il était 16h45,il pleuvait des cordes il y.avait au moins 50 espaces de stationnement disponibles autour d'un commerce canadien de chez-vous. Je suis entré ,sachant que j'étais sur espace handicapé .vous comprendrez qu'à 15 minutes de la fermeture, la moindre personne moindrement compréhensive n'aurait pas agi de cette façon ,même en ville à. Québec, J'étais mandaté pour fixer un congrès à Rivière du loup pour notre association. J'ai suggéré Rimouski et nous avons été très bien accueillis. Retenez vos teneurs de pads et utilisez votre jugement. (Ceci ne semble pas être mieux parti à voir votre choix électoral)
    • CP
      citoyen payeur
      temps Il y a 10 ans
      Dubreton
      la seule pauvreté de jugement que je peux voir dans ton commentaire c,est le tient, en allant accaparer une place de stationnement réservé aux handicapés, ça c'est assez flagrant comme manque de jugement quand on peux se déplacer normalement, on marche un peu et on laisse les espaces réservés a ceux a qui ils sont destinés, on peux appeler ça un manque de respect envers ceux qui sont moins fortunés que nous dans la vie aussi, c'est comme tu veux, et je suis bien content que l,agente de stationnement ai fait son travail comme il faut pour te ramener a l'ordre, comme ça tu y penseras a deux fois avant de te stationner a cet endroit
    • R
      Reflexion
      temps Il y a 10 ans
      Bon le peuple de la circonscription s'est prononcé de façon claire et sans équivoque et les frustrés sont incapables d'accepter cette décision définitive des citoyens. Si vous vivez dans une société vous vous devez d'accepter ce que veut cette société qui se témoigne par la volonté de ses membres. Ces membres se sont exprimés pour un premier ministre libéral et un député de notre circonscription libéral également.
    • PVA
      Partie voir ailleurs
      temps Il y a 10 ans
      Comment le monde peut juger un gouvernement de 18 mois ! Attendons vivement la suite de la commission Charbonneau ou la on va finir par savoir les vraies affaires de ce nouveau gouvernement! Triste,très triste de voir que la peur a gagné sur l'ambition et le bons sens. Québécois à vos poches,nous n'avons pas fini de payer.
    • TL
      tipit lefou
      temps Il y a 10 ans
      Heureux comme un roi , heureux grâce à toi
    • TD
      Tres décu!
      temps Il y a 10 ans
      Une majorité a se donner des aire de Dieu,maintenant,on veut voir les vraies affaires,autres que la 185,le port de Cacouna,le Parc national,est ce possible pour M D`Amour de prendre la 289 ou autres endroits ou les kodaks sont moins nombreux et venir y apporter un support et une aide a relancer l`économie régional,c`est ca les vrais affaires!
    • UCBD
      une citoyenne bien dans son patelin
      temps Il y a 10 ans
      Mon Dieu "Dubeton". Si vous haïssez tant notre belle ville, pourquoi vous attarder à y lire son journal. Pis en plus, c'est bourré de fautes. En passant, la ville de Québec donne pas sa place pour les billets de contraventions...
    • R
      RDHELL
      temps Il y a 10 ans
      Ah bien moi je suis bien content n'importe lequel partie pouvu que cetais pas le PQ je suis bien heureux merci
    • M
      moville
      temps Il y a 10 ans
      Sur 34986 bulletins de vote valides: 18086 personnes ont voté PLQ ce qui représente 51,69% et 16900 personnes ont voté pour un des autres partis soit 48,31%
      Ça ne représente donc pas une si grosse majorité M. D'Amour... car près de la moitié des électeurs ne voulait pas de vous ni du Parti Libéral.
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      J'espère que m D'Amours va se rappeler que le comté de se limite pas à la ville de Rivière-du-Loup...
    • PDT
      Pépére..libéral depuis toujours
      temps Il y a 10 ans
      Enfin!
      Je peux espérer mon cornet à deux boules depuis le temps qu'il nous promet une usine à crème à glace.
      Deux grosses boules.
    • B
      basquiens
      temps Il y a 10 ans
      moville, on fait dire ce que l'on veut au chiffre!plus il y a de parti , plus on divise le vote, mais aucun autre partit netais meme proche du liberale dans riviere-du-loup voyons !
    • O
      Outrée
      temps Il y a 10 ans
      @ Dubeton: Je suis outrée de votre commentaire. Une personne près de moi se déplace en fauteuil roulant actuellement suite à un grave accident. Si je vous aurais vu vous stationner dans un stationnement pour personne à mobilité réduite simplement à cause d’une simple pluie (On s’entend qu’il y a des affaires pire que ça dans vie), fiez-vous sur moi, vous l’auriez bien plus regretté. C’est très désolant de voir quant 2014 des personnes comme vous agissent ainsi. Vous osez même vous plaindre du comportement de l’agente de stationnement qui vous a demandé de vous stationner ailleurs??? Vous manquer de jugement et de savoir vivre. Vous me dégouter.

      Quand à Jean D’amours, je vous félicite pour votre victoire et j’ose espérer le meilleur pour notre beau coin de pays.
    • A
      adsf1
      temps Il y a 10 ans
      La devise du Québec est ''Je me souviens'' .

      Je pense que les Québécois ont la mémoire courte concernant les libéraux .
    • E
      enTK
      temps Il y a 10 ans
      Félicitations à Monsieur D'Amour.
      La route 185, est-ce que ça doit vraiment être la priorité? Un bon bout a été fait. Il y aura toujours des accidents, comme sur toutes les routes; est-ce qu'elles doivent toutes être transformées en autoroutes? Évidemment, ça fait l'affaire des firmes d'ingénieurs et des compagnies de construction.
      Comme moteur économique, avec des $milliards, il me semble qu'on pourrait imaginer des projets plus structurants...
    • JLC
      Jérôme LaViolette-Côté
      temps Il y a 10 ans
      @Dubeton

      Avec la qualité d'accueil, d'hôtel et de restaurant que nous avons à Rivière-du-Loup, je suis peiné pour vous et votre association d'avoir dû faire votre congrès à Rimouski.

      Si l'on additionne les frais de stationnement que vous avez eu à assumer à Rimouski, votre contravention n'a pas dû vous coûter cher! ;)


      En passant, la nouvelle portait sur la victoire de Jean D'Amour, donc bravo Jean!
    • J
      Jen
      temps Il y a 10 ans
      Felecitation m.d,amour
    • O
      onésime
      temps Il y a 10 ans
      Rêver sans argent les deux pieds dans le ST-Laurent
      Rêver sans argent les 4 pneus sur la route 185
    • S
      sevy1077
      temps Il y a 10 ans
      Je vous félicite Mr D'Amours, mémé si j'ai voté pour un autre parti, car je voulais car je voulais pé-
      nalisé le parti Libéral pour la corruption et la magouilles. Nous allons voir si vous allez tenir parole,
      A ce qui à trait à la 85 et autres dossiers comme Soucy , le port de gros cacouna ect.
      Les gens ont quand même la mémoire courte. Nous sommes un peu maso... Nous aimons payé.
    • R
      RDL
      temps Il y a 10 ans

      Félicitations! Monsieur D'Amours, pour votre belle victoire, nous sommes fières de vous et vous aimons beaucoup
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      @enTK

      J'imagine que vous ne vous servez pas de la 185 et que vous n'y avez jamais perdu de proche... sinon, avec déjà deux décès et plusieurs blessés juste cette année vous conviendriez que la réfection du tronçon de route le plus meurtrier au Québec est un priorité.
    • A
      Alex
      temps Il y a 10 ans
      Le Témiscouata est la mrc la Plus pauvre! Depuis 1981 que notre député est du parti Libéral dans notre région, ou est l'erreur?
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 10 ans
      merci à Dubreton pour votre impôt volontaire...
      moi je les aime ceux qui pognent des tickets de stationnement. Vous êtes les seules coupables...

    • A
      aL
      temps Il y a 10 ans
      @dubeton

      Je suis bien heureux que vous poursuiviez votre chemin jusqu'à Rimouski, car un seul citoyen comme vous à Rivière-du-Loup, c'en est vraiment un de trop.

      Et BRAVO à l'agent de stationnement qui a eu le BON JUGEMENT de vous remettre un billet de contravention pour votre infraction!!
    • L
      Lucifer
      temps Il y a 10 ans
      Le cauchemar continue = 40 % de québécois analphabètes
      et politiquement schizophrènes = une PROVINCE de ploucs.

      Comme si le fédéral ne suffisait pas !

      }:-(
    • T
      tiboute
      temps Il y a 10 ans

      Et malgré tout on est la 4ième ville du Bonheur au Québec., Riv-du-Loup
      Une farce ,farcie de ballonnement
    • P
      pp
      temps Il y a 10 ans
      J ai pas voter pour Jean mais la majorite liberal meb va tres bien.

    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2022 | 14h43

    Conseil des ministres : Amélie Dionne ignorée 

    Malgré quatre années de travail auprès des ministres régionales Marie-Eve Proulx et Caroline Proulx, voilà que la nouvelle députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata Amélie Dionne n’a pas été appelée à siéger sur le conseil des ministres du prochain gouvernement de la Coalition Avenir Québec.  Le premier ministre François Legault a plutôt opté pour ...

    20 octobre 2022 | 10h26

    Mathieu Rivest est assermenté

    Le nouveau député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, a officiellement été assermenté le 18 octobre au Salon rouge de l’Assemblée nationale. C’est en compagnie des 89 nouveaux élus de la CAQ que M. Rivest a réalisé l’engagement solennel de servir les Québécois à titre de député avec honnêteté et justice.  «L’assermentation est un moment hautement ...

    19 octobre 2022 | 6h55

    La députée Amélie Dionne est assermentée 

    La nouvelle députée de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, peut officiellement siéger à l’Assemblée nationale. L’élue de la Coalition Avenir Québec a été assermentée lors d’une cérémonie organisée au Salon rouge de l’hôtel du Parlement, ce mardi 18 octobre.  Mme Dionne était accompagnée des 90 autres député(es) qui ...