X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le virtuose Alain Caron honoré

durée 9 juillet 2013 | 09h22
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le bassiste jazz et virtuose reconnu internationalement, Alain Caron, natif de Saint-Éloi, a reçu le mercredi 3 juillet le prix Oscar-Peterson 2013 dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM). Il offrait également le soir même une prestation au Gésu, dans la série Jazz la nuit.

    « J’ai été très surpris et honoré, je ne m’y attendais pas du tout puisqu’en 1991, j’ai reçu le même prix avec le groupe UZEB. Je croyais tout simplement que mon tour était passé! », s’exclame le poète de la basse à 6 cordes, encore ému, en entrevue avec Info Dimanche le jeudi suivant. M. Caron a reçu la distinction à titre d’artiste solo des mains du président et fondateur du FIJM, Alain Simard. Le prix Oscar-Peterson a été créé en 1989 pour le 10e anniversaire du FIJM.

    Alain Caron est le premier artiste à recevoir ce prix deux fois en carrière. Il est également récipiendaire de 11 Félix, 1 Gémeau et 3 prix de la SOCAN. Il a été nommé 8 années consécutives meilleur bassiste électrique par le Jazz Report et l’Université du Québec à Rimouski lui a décerné un doctorat honorifique. L’École de musique de Rivière-du-Loup porte fièrement son nom.

    Même avec cet impressionnant bagage, l’artiste international demeure humble et surtout, fier de ses origines. « Je ne suis pas arrivé là tout d’un coup mais bien petit à petit. À 11 ans j’ai commencé à jouer de la guitare, à 12 ans de la basse et à 14 ans, j’ai découvert le jazz, raconte-t-il. Comme je souhaitais vivre du jazz, je savais que je devais voyager. Il fallait que mes parents me fassent vraiment confiance pour me laisser jouer dans les clubs parfois jusqu’à 7 soirs par semaine. À 14 ans, on est encore un enfant! » Alain Caron est le cadet de 11 enfants d’une famille d’artistes et de musiciens qui l’auront inspiré.

    « Lorsqu’on reçoit de tels honneurs, c’est toute notre vie qui défile dans notre tête. On cherche pourquoi on mérite ces distinctions », ajoute le musicien. M. Caron souhaite partager son dernier prix avec tous ceux qui ont travaillé avec lui ainsi qu’avec son entourage qui l’appuie.

    « Hier aura été une journée bien occupée, lance-t-il. En plus de la remise de prix, des entrevues et du concert en soirée, il y a eu la sortie de mon dernier album. » Alain Caron dit avoir eu beaucoup de plaisir lors de sa prestation au Gésu. Fier d’avoir fait salle comble, le bassiste a dédié ce concert au public qu’il respecte énormément. Avant le concert, l’artiste a reçu à nouveau son prix, cette fois des mains d’André Ménard, directeur artistique du FIJM.

    Alain Caron a lancé le 8e album de sa carrière solo, intitulé : « Multiple faces ». « Le titre est anglophone. Même si je suis très fier de ma langue, c’est préférable d’utiliser la langue anglaise puisque l’album est appelé à voyager à l’international », explique l’artiste reconnu mondialement. « Multiple faces », enregistré au Studio Picolo à Montréal, est une continuité du précédent album « Sep7entrion ». Alain Caron y est accompagné des trois mêmes musiciens de talent soit Pierre Côté, John Roney et Damien Schmitt. Un fil conducteur relie toujours les pièces entre elles, créant un album concept à l’image du principe de composition utilisé par M. Caron depuis le début de sa prolifique carrière.

    commentairesCommentaires

    1

    • H
      Hélène
      temps Il y a 11 ans
      Bravosssssssssssss Alain. Quelle carrière et quelle simplicité malgré tout! En tant qu'ancienne Louperivoise, je suis honorée de ton immense succès. Félicitations !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...

    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...