X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois artistes, trois territoires

Chargement du vidéo
durée 4 juillet 2013 | 13h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Voir la galerie de photos

    Dégelis – C’est le 4 juillet à Dégelis que la tournée « 3 artistes, 3 territoires » pour promouvoir le Congrès mondial acadien 2014 a pris son envol. Pascal Lejeune du Nouveau-Brunswick, Patrice Michaud de la Gaspésie au Québec et Denny Breau du Maine aux États-Unis ont mis leur talent en commun pour offrir ce spectacle dans 12 villes jusqu’au 19 juillet prochain.

    Outre Dégelis, les localités visitées au Québec sont Sainte-Anne-des-Monts, Petite-Vallée et Anse-à-Beaufils. Du 10 au 13 juillet, la tournée se poursuivra dans les Maritimes et du 16 au 19 juillet dans le Maine. « C’est la première fois que nous sommes en mesure de voir la collaboration entre les trois territoires de l’Acadie des terres et forêts. Cette activité reflète bien le congrès qui recrée cette région et sa culture et qui nous permet de célébrer la fierté française », a commenté le président du CMA 2014, Émilien Nadeau de Dégelis.

    « La tournée 3 artistes, 3 territoires est l’un des nombreux projets parrainés par le Congrès mondial acadien 2014 qui mise sur des partenariats et sur l’instauration d’une collaboration à long terme entre le nord-ouest du Nouveau- Brunswick, le Témiscouata au Québec et le nord du Maine aux États-Unis qui sera un réel legs tant au niveau culturel qu’économique, à l’Acadie des terres et des forêts après août 2014. », a souligné M. Nadeau.

    Pour sa part, la présidente du comité culturel Les 4 scènes, Carole Pedneault, souhaite voir cet esprit de collaboration s’étendre à d’autres initiatives du genre. « Le comité culturel Les 4 scènes est heureux de s'associer à cette présentation qui, nous l'espérons, n'est que le début d'un long partenariat culturel entre les 3 territoires de l'Acadie des terres et forêts. »

    Ce projet s’avère donc un outil promotionnel intéressant pour le Congrès mondial acadien qui aura lieu du 8 au 24 août 2014. De plus, la formule étant appréciée par les plus petites salles, l’organisation de l’événement a déjà convenu que 18 représentations avec des spectacles de ce genre auront lieu durant le CMA 2014.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Le phare de l’île Verte en vedette à Télé-Québec

    L’équipe de tournage de l’émission «Bien bâti» diffusée à Télé-Québec s’est rendue l’automne dernier au phare de l’ile Verte afin de mettre en valeur cet élément du patrimoine bâti, au cœur du fleuve Saint-Laurent. Jean Cloutier et Jocelyn Lindsay ont participé au contenu de cette émission, qui sera présentée le mardi 22 avril à 19 h 30. ...

    26 mars 2025 | 6h58

    Habiter la maison comme elle nous habite

    Le quatrième long-métrage «Habiter la maison» de la Pistoloise Renée Beaulieu est à l’affiche dans 45 salles québécoises, dont le cinéma Princesse à Rivière-du-Loup, depuis le 21 mars. Dans ce nouveau film où sont explorés la complexité des liens familiaux, la maison devient un personnage en soi le temps d’un visionnement. Les spectateurs ...

    24 mars 2025 | 6h30

    Cinédit présente l’Oscar du meilleur long métrage documentaire à Rivière-du-Loup

    Le cinéclub louperivois Cinédit propose au public bas-laurentien la projection du documentaire «No Other Land», récipiendaire du plus récent Oscar du meilleur long métrage documentaire. Le long métrage sera présenté le 31 mars à 19 h au Cinéma Princesse de Rivière-du-Loup. Au total, le film a remporté 69 prix sur une centaine de nominations dans ...