X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’initiation des enfants à la lecture

durée 6 juillet 2013 | 11h22
  • Rivière-du-Loup – Certaines activités familiales pratiquées en bas âge joueraient un rôle dans les habitudes de lecture des enfants. C’est, entre autres, ce qui ressort d’une analyse réalisée par Gilles Pronovost, professeur émérite à l’Université du Québec à Trois-Rivières, à partir de statistiques provenant de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ).

    L’étude Le développement de pratiques culturelles chez les enfants a été publié cette semaine par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l’Institut de la statistique du Québec.

    L’accompagnement parental

    Une pratique d’initiation à la lecture consiste à lire des livres à l’enfant lorsqu’il est en bas âge. Entre les âges de 2 ans et 6 ans, environ sept enfants sur dix au Québec se font faire la lecture de façon régulière par leurs parents. L’analyse des données de l’ELDEQ révèle qu’une variable qui différencie les enfants en matière d’initiation parentale à la lecture est le fait que la mère pratique la lecture pour elle-même.

    Ainsi, de l’âge de 29 mois à l’âge de 6 ans, les enfants ayant une mère lectrice sont proportionnellement plus nombreux à se faire faire la lecture régulièrement par leurs parents que les enfants dont la mère n’est pas une lectrice. Les enfants ayant une mère lectrice sont aussi plus nombreux à « lire par plaisir » lorsqu’ils sont plus âgés.

    Différences entre filles et garçons

    L’auteur constate aussi que l’intérêt pour la lecture semble plus répandu chez les filles : à 8 ans, la portion des enfants québécois pratiquant quotidiennement la lecture par plaisir est nettement plus élevée chez les filles (52 %) que chez les garçons (33 %). Le degré d’accompagnement parental à la lecture est un des facteurs associés à cette différence d’intérêt. Les données provenant de l’ELDEQ montrent en effet qu’à 4 ans et à 6 ans, les filles sont proportionnellement plus nombreuses que les garçons à se faire faire la lecture et à se faire apprendre à lire par leurs parents sur une base quotidienne.

    Ces renseignements proviennent de la publication Optique culture no 26 que l’on peut consulter sur le site Web de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

    L’analyse des données de l’ELDEQ relativement aux pratiques culturelles des enfants a également été rendue possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...

    Publié à 6h42

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Trois-Pistoles

    Déjà visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera pour la première fois la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...

    Publié à 6h02

    Rick et les Bons moments lancent un nouvel extrait

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a dévoilé un premier extrait de son 3e album solo, qui devrait paraître à l’automne 2024. Sa chanson «Le Highway des damnés» de Rick et les Bons moments est une évasion de la noirceur à travers la musique. Pour ce nouveau projet, Éric Blanchard est allé à Nashville pour ...