X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Filles du Roy et leur époque

durée 14 mai 2013 | 11h21
  • Rivière-du-Loup - La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup reçoit l’auteure primée Sergine Desjardins, lors de son assemblée générale annuelle qui se tiendra jeudi 23 mai, à la Maison de la Culture.

    Le prétexte de cette présence est de souligner le 350e anniversaire de l’arrivée des premières Filles du Roy en Nouvelle‑France.

    Écrivaine et conférencière, Mme Desjardins a rédigé plusieurs ouvrages, dont la plupart sont des romans basés sur des personnages féminins connus dont Marie Major, fille du Roy et Robertine Barry, première femme journaliste du Canada français et éditrice.

    La conférence promet d’être très significative sur ces femmes, car Mme Desjardins brisera certains préjugés entourant les filles du roi, ayant migré en Nouvelle-France entre 1663 et 1673. Comme elles étaient âgées entre 12 et 30 ans, leur maturité, leur connaissance du milieu d’accueil et leur facilité d’adaptation variaient énormément d’une à l’autre.

    Viendra s’ajouter au programme de la soirée, la tenue de l’assemblée générale annuelle. Vous êtes tous conviés le jeudi 23 mai à 19 h 30, à la Maison de la Culture pour une soirée qui risque de passer pour une soirée inoubliable autant par la renommée de Sergine Desjardins que par le bilan positif que le conseil d’administration offrira.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...

    15 mai 2025 | 6h18

    Le Tremplin de Dégelis appuyé par le gouvernement du Québec

    Le gouvernement du Québec est heureux d’octroyer une aide financière de 154 500 $ au festival Le Tremplin de Dégelis, qui a lieu jusqu’au 18 mai 2025. Les ministres Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge et Caroline Proulx ont dévoilé la nouvelle ce jour. Le festival Le Tremplin de Dégelis est une occasion en or de découvrir et d’encourager les ...

    14 mai 2025 | 6h03

    Concerts de fin d’année de l’ÉMAC: célébrer la musique en famille

    Du 15 au 18 mai, l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) invite petits et grands à assister à ses concerts de fin d’année. Présentés dans la salle de spectacles de l’école, ces dix concerts gratuits sont l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – la richesse du talent local dans une ambiance chaleureuse et familiale. Tout au long de l’année, les ...