X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La musique dans la peau

durée 12 mai 2013 | 16h10
  • SAINT-PASCAL/LA POCATIÈRE — « La musique a toujours été dans ma vie », lance la gagnante régionale de Secondaire en spectacle, Carole-Anne Pelletier. Elle chantait même ses leçons pour mieux les retenir. La règle des participes passés interprétée par Carole-Anne : n’importe quand!

    Avec la collaboration de Cassandra Dumas Lemieux

    Entre la fin du dîner et le début des cours, l’étudiante de 4e secondaire à l’école Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, se prête de bonne grâce à une entrevue et, après une certaine hésitation, à une séance de photos improvisée. Carole-Anne s’exprime avec aisance. Elle est jolie et élégante. Un look de star qui rappelle celui de la jeune Julie Masse.

    Coup d’œil dans le rétroviseur. Sa mère, Lucie Bérubé, a chanté plusieurs années. Elle a fait partie du Duo Séquences avec Gervais Lévesque. On comprend facilement que Carole-Anne ait la musique dans la peau. Elle rêve pourtant davantage de devenir médecin que chanteuse.

    N’empêche que la scène l’attire. Carole-Anne a fait Primaire en spectacle. Elle s’est produite devant les élèves de son école. En 2e secondaire, elle a chanté hors concours à la finale régionale de secondaire en spectacle.

    Grande gagnante

    Consécration : inscrite comme participante, elle a remporté récemment les honneurs de la régionale de Rivière-du-Loup dans la catégorie Interprétation (chanson). Elle participera au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle qui se tiendra les 30, 31 mai, 1er et 2 juin à Québec. Elle a reçu la bourse du Festival des chansonniers de Rivière-du-Loup, où elle se produira les 26-27 et 28 juillet prochain.

    Carole-Anne Pelletier a également décroché le prix enregistrement studio, une commandite du Camp musical de Saint-Alexandre et de l’URSL du Bas-Saint-Laurent.

    Je t’aime

    Pour la finale régionale, elle a chanté « Je t’aime » de Lara Fabian. Elle a choisi cette pièce parce qu’elle permet de montrer sa capacité vocale et parce qu’elle aimait le texte. D’ailleurs, elle l’a fait pour sensibiliser les jeunes aux dangers de conduire après avoir consommé de l’alcool.

    « Au début de mon numéro, je présente un extrait du documentaire Dérapages [de Paul Arcand] avec une interprétation théâtrale », raconte Carole-Anne Pelletier. Puis, accompagnée au violon par Jessica Fortier-Lavallée,  par quatre danseuses et six choristes, elles aussi de Chanoine-Beaudet, Carole-Anne a interprété la chanson qui allait séduire les juges.

    C’est le même numéro qu’elle présentera à la finale provinciale. Es-tu nerveuse ? « Je dirais plus que je suis fébrile », répond la jeune interprète. « J’ai hâte de voir ce que c’est. On reçoit des conseils de professionnels », dit-elle.

    Chant classique

    Carole-Anne Pelletier a suivi un an de cours de chant classique avec Nicole Biron. Elle croit que cette formation lui a apporté de la technique et lui permet de chanter un éventail plus grand de chansons. « Je peux chanter à peu près n’importe quoi », ajoute Carole-Anne.

    Même si elle ne souhaite pas faire carrière comme chanteuse, elle compte bien participer à d’autres concours comme Cégep en spectacle. Une histoire à suivre...


    Carole-Anne Pelletier et son frère Pierre-Luc Pelletier de l’école secondaire Chanoine-Beaudet
    Photo: Maurice Gagnon

    Autres gagnants

    Le talent n’est pas exclusif chez les Pelletier puisque le frère de Carole-Anne, Pierre-Luc, est arrivé 2e dans la catégorie Interprétation (humour) avec La tour de contrôle de François Pérusse. C’est la 4e participation de Pierre-Luc à Secondaire en spectacle.

    Le numéro « Ne jamais partir sans dire au revoir » de Katherine Jomphe, Laurie Sévigny-Couture et Alicia Bérubé de l’école Polyvalente La Pocatière a mérité la 2e place dans la catégorie Création, qui était dotée d'un prix de 50 $. Cette performance a aussi remporté une bourse de 100 $ pour la qualité du français et un enregistrement de leur création sera fait en studio, un prix d'une valeur de 575 $.


    Katherine Jomphe de l’école Polyvalente de La Pocatière (photo Facebook)

    L'École polyvalente La Pocatière présentait aussi « Dueling guitars » de Charles Labrecque et Karianne Mercier. « Monnaie », un numéro de David Mercure-Marquez, Vincent Arsenault-Rioux, Félix Beaulieu, Xavier La Rochelle et Frédéric Pelletier était présenté dans la partie hors concours.

    La finale régionale réunissait des élèves des Écoles secondaires Polyvalente de La Pocatière, Rivière-du-Loup, Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, des Vieux-Moulins de Saint-Hubert et du Collège de Sainte-Anne. Ils ont présenté 16 numéros, dont 10 concours.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2025 | 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles pour un spectacle haut en couleur, le 10 mai dernier. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 musiciens ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...

    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...