X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marc Larouche publie son premier livre

durée 6 mars 2013 | 16h39
  • Rivière-du-Loup - Le journaliste, chroniqueur et animateur Marc Larouche publie enfin, diront certains, un premier livre. Ni un roman, ni une biographie, il s'agit d'un recueil de témoignages de gens de tous les milieux ayant été touchés par le frère André. « Les messagers de saint frère André » comme il les appelle.

    L'histoire entre Marc Larouche et le frère André ne date pas d'hier. Son propre père, André, a été guéri d'une mort que l'auteur qualifie de certaine par le saint homme. Il en deviendra le messager. Une promesse faite à sa mère qu'il continue d'honorer encore aujourd'hui. Ce n'est donc pas pour rien s'il est connu comme « le frère André de La Malbaie ».

    « Tous ceux qui ont cru au frère André et lui ont demandé son aide ont été exaucés. Si quelquefois il agit directement, il aime aussi se servir d’autres personnes qui deviennent ses messagers. Lors de sa canonisation, il en a mis plusieurs sur ma route », raconte Marc Larouche.

    Le journaliste énumère les « coïncidences » heureuses placées sur son chemin. La liste est longue, trop longue dit-il pour être le fruit du hasard. Le livre prend forme… en idées, en rencontres, puis en mots. Mais avant tout, ce sont les histoires de ces messagers, ces hommes et ces femmes, touchés par l'intervention du frère André, qui l’interpellent.

    « Je pensais me concentrer sur l'histoire de mon père, mais le projet a pris de l’ampleur et j'ai rencontré de ces messagers partout. Dans le livre, vous découvrirez l’histoire de gens qui ont été guidés vers le frère André ou ont agi comme ses messagers. À travers leur expérience, vous apprendrez à reconnaitre les signes », assure le journaliste devenu auteur.


    Marc Larouche (à droite) en compagnie de son père André et de son frère Steeve à Saint-Pierre-de-Rome au matin de la canonisation du frère André, devenu saint frère André.
    Photo : Père Bessette (un descendant du frère André)


    ANDRÉ PLOURDE

    De l'ancien député conservateur, André Plourde, aveugle à la naissance et dont le prénom choisi devait être Gérald sera guéri, aux dires de sa mère, par une intervention du saint homme. « Elle le nommera André en guise de reconnaissance. M. Plourde a accepté de me raconter cette histoire. Comme beaucoup d'autres, avec beaucoup de générosité », ajoute Marc Larouche.

    Le comédien Mario Saint-Amand, qui a incarné Gerry Boulet dans le film du même nom, y est aussi. « À son passage à Tout le monde en parle, j’ai vu qu’il avait une petite médaille du frère André. Je l’ai contacté et il a accepté. »

    LIVRES

    « Commencez une vie nouvelle en vous laissant guider par les messagers d’Alfred Bessette, saint frère André », invite l’auteur. L’ouvrage est publié aux Éditions GID. Le lancement dont la date reste à confirmer se fera à Rivière-du-Loup et La Malbaie, d’où est originaire Marc Larouche. Ce dernier assure qu’il y aura des livres en vente lors des lancements.

    Marc sera aussi présent au Salon international du livre de Québec qui se tiendra du 10 au 14 avril prochain. Nerveux? Fébrile surtout. « Le projet s’est avéré beaucoup plus gros et a demandé beaucoup plus de travail que je l’imaginais au départ. Mais voilà, c’est fait, il ne m’appartient plus, c’est aux lecteurs de se l’approprier », a-t-il conclu.
    Le livre est préfacé par l’archevêque de Québec, Gérald-Cyprien Lacroix et par le recteur de l’Oratoire de Montréal, le père Claude Grou.

    Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à [email protected] et visiter le site internet www.marclarouche.net. Le livre est en vente dès maintenant en prévente au prix spécial de 27 $ à partir du site Internet.





    commentairesCommentaires

    6

    • T
      torvis
      temps Il y a 12 ans
      Je pensais avoir tout vue !
    • J
      judith
      temps Il y a 12 ans
      enfin en voila un qui n;a pas peur de s;afficher catholique et croyant bravo
    • LJS
      Louis-Jacques Smith
      temps Il y a 12 ans
      Félication même si le sujet m'intéresse pas.
    • T
      torpinouche
      temps Il y a 12 ans
      Au delà de l'imaginaire Les religions = opium du peuple
    • T
      torvis
      temps Il y a 12 ans
      Les religions sont des institutions qui disposent d'un double nature terrestre et céleste. * Terrestre: Peuvent commettre des erreurs. * Céleste: Peuvent interpréter sans cesse et de Façon nouvelle la doctrine évangélique . Conclusion: Commentaires à suivre......
    • JR
      Jean-Rock
      temps Il y a 12 ans
      Je suis certain que ça va être un hit à quand une participation à Guy A le dimanche soir.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Soirée Gospel au profit de Lùz à Trois-Pistoles

    L'ensemble Gospel de Québec a rempli l'église des Trois-Pistoles samedi le 10 mai dernier pour un spectacle haut en couleur. Près de 500 personnes sont venues assister à ce moment magique organisé par le groupe les Vieux Copains en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles.  Sur scène c’est 4 ...

    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...

    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...