X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«L’aube» de la carrière d’Evelyne Lavoie

durée 16 février 2013 | 14h34
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – L’auteure-compositeure-interprète Evelyne Lavoie a procédé au lancement hier soir de son premier album intitulé « L’Aube ».

    L’artiste qui cumule de nombreuses premières parties de spectacles régionaux, présente un premier album de six chansons rafraichissantes, amalgamant différents styles musicaux, passant du folk aux chansons piano-voix, avec des touches électro. La musique traditionnelle québécoise, faisant également partie des préoccupations de la musicienne, prend sa place parfois en donnant de la couleur au rythme, parfois en s’insérant dans les thèmes retenus.

    Les textes d’Evelyne sont puissants et poétiques, d’une rare densité qui appelle les images. « J’aime mettre plusieurs niveaux de compréhension, autant dans les textes que dans la musique elle-même. On peut écouter plusieurs fois la même pièce et y découvrir de nouveaux éléments. On peut aussi y donner la signification que l’on souhaite, comme un poème ou une pièce d’art visuel », décrit-elle.

    Provenant d’une famille de musiciens et native de Notre-Dame-du-Lac, Evelyne Lavoie a étudié la musique à l’Université Laval. Elle a poursuivi son enseignement en faisant une maitrise au Memorial University de Terre-Neuve et terminé sa thèse en Allemagne. La musique est donc le terrain de jeu d’Evelyne, le lieu des expérimentations et des improvisations.

    « Je souhaite y faire ma vie et la gagner également », exprime l’artiste passionnée et minutieuse qui participe présentement au concours Ma première Place des Arts. Quelques jours après son lancement, elle interprétera justement ses compositions lors des quarts de finales de ce concours qui auront lieu le 18 février.

    Comptant déménager à Québec l’été prochain, l’artiste continue le développement d’une solide expérience, poursuit ses prestations sur scène et travaille à de nouvelles pièces. « Je souhaite ainsi trouver des gens qui désireront m’appuyer », espère-t-elle. On peut suivre la talentueuse artiste et en apprendre davantage via sa page facebook.com/evelynemusique.



    commentairesCommentaires

    2

    • CCB
      Constance Céline B.
      temps Il y a 12 ans
      Je te souhaite bonne chance dans tes projets de création. Nous nous sommes croisées à quelques reprises et tu es une personne inspirante. Bravo pour l'album! Constance Céline B.
    • ÉD
      Élisabeth Dionne
      temps Il y a 12 ans
      J'ai eu la chance d'assister au lancement et d'entendre tes chansons en direct, une ambiance attentive régnait dans le bar Shiva. Incontestablement, tes airs charment par leur originalité, leur fantaisie déjantée, leur fraîcheur. Et que dire de ta voix qui grimpe dans les notes avec aisance. La présence de Jimmy Rouleau donnait une intensité aux bons endroits. Bon succès avec ce disque et la représentation graphique qui l'appuie d'un aura céleste.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...

    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...