X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup honore ses développeurs culturels

durée 3 décembre 2012 | 16h17
  • Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine dévoilaient vendredi dernier, lors d’un 5 à 7 tenu à la Maison de la Culture, les quatre lauréats et le prix hommage des Mentions CULTURA 2012; une reconnaissance du milieu culturel.

    Orchestrée par la Commission de la culture et du patrimoine, cette 9e édition des Mentions CULTURA souligne le dynamisme culturel du milieu louperivois. Le jury a procédé à une analyse des dossiers de dix-sept candidats, couvrant les années 2011 et 2012, avant de dévoiler le résultat de ses délibérations et de ses coups de cœur.

    Créées en 2000, les Mentions CULTURA sont remises tous les deux ans, à des individus ou groupes qui se démarquent dans l’une des 4 catégories suivantes : jeune relève, implication bénévole, rayonnement culturel et projet exceptionnel.

    Mention Jeune relève : Laura-Lou Fortin


    Son nom évoque la fougue de la jeunesse et la créativité. L’auteure a publié son premier roman à l’âge de 15 ans, et vient de lancer les deux premiers tomes d’une série romanesque. Talentueuse, elle écrit et illustre elle-même ses romans. Publiée aux Éditions ADA, sa série prometteuse intitulée : Par l’épée du Délivreur, sera bientôt distribuée dans tous les pays de la francophonie. Le jury a voulu honorer sa détermination et ses talents artistiques remarquables assurant une belle relève littéraire.

    Mention Implication bénévole : Marc-Olivier Dugas-Pelletier

    Artiste de scène d’une grande polyvalence, ses occupations de comédien, d’animateur et d’organisateur d'événements ne l’empêchent pas de mettre bénévolement ses talents au profit de différents organismes du milieu louperivois, dont la ligue d’improvisation, le Cabaret Kino et Cégep en spectacle. Pour ses nombreuses implications dans le milieu, son efficacité, son dévouement et son sens de l’organisation, le jury a voulu reconnaître l’importance de sa participation bénévole dans la communauté.

    Mention Rayonnement culturel : L’Harmonie de Rivière-du-Loup


    Musique d’ensemble, concerts-bénéfices et activités intergénérationnelles résument bien l’implication de l’Harmonie de Rivière-du-Loup qui rayonne dans son milieu depuis plus de quatre-vingt-dix ans. Pour sa mission à caractère universel et ses activités de diffusion ainsi que sa présence dans le milieu louperivois depuis plusieurs générations, le jury a voulu souligner ses réalisations et leur rayonnement culturel sur l’ensemble du territoire.

    Mention Projet exceptionnel : Cabaret Kerouac


    Par leurs soirées de créations poétiques et théâtrales des plus colorées, les membres du Cabaret Kerouac rivalisent sans cesse d’ingéniosité pour rendre hommage à la littérature et à la liberté d’expression sous toutes ses formes. Artistes amateurs et professionnels se joignent au groupe depuis 2010. La formation est composée de Émile-Olivier Desgens, Mélanie Langlais, Evelyne Lavoie, Olivier Martin, Louis Gagnon et Charles Thibaudeau. Pour leurs prestations originales qui contribuent à doter la région d’une offre culturelle audacieuse et variée, le jury a voulu souligner le caractère exceptionnel de ce projet.

    Devant la qualité du dossier présenté, le jury de la Commission de la culture et du patrimoine a décidé de décerner une mention spéciale pour souligner l’implication remarquable d’un bénévole louperivois.

    Prix Hommage : Claude Villeneuve


    Ancien président de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, il a dirigé l’organisme d’une manière bénévole pendant plus de 12 ans, de 2000 à 2012. Il a également présidé la Fondation Françoise-Bédard de 1987 à 2001 et l’Atelier des Arts en 1968. Pour son implication dans le milieu louperivois depuis plus de 40 ans et son dévouement à la préservation et la diffusion de notre histoire collective, le jury a voulu souligner son engagement et lui rendre hommage à juste titre.

    Les lauréats des Mentions CULTURA 2012 se voient attribuer une bourse de 300 $ ainsi qu'une plaque honorifique. Leurs noms figureront de façon permanente au Tableau d’honneur situé dans le foyer de la Maison de la Culture. Soulignons en terminant que l'attribution des Mentions CULTURA est rendue possible grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Rivière-du-Loup et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...

    15 mai 2025 | 6h18

    Le Tremplin de Dégelis appuyé par le gouvernement du Québec

    Le gouvernement du Québec est heureux d’octroyer une aide financière de 154 500 $ au festival Le Tremplin de Dégelis, qui a lieu jusqu’au 18 mai 2025. Les ministres Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge et Caroline Proulx ont dévoilé la nouvelle ce jour. Le festival Le Tremplin de Dégelis est une occasion en or de découvrir et d’encourager les ...

    14 mai 2025 | 6h03

    Concerts de fin d’année de l’ÉMAC: célébrer la musique en famille

    Du 15 au 18 mai, l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) invite petits et grands à assister à ses concerts de fin d’année. Présentés dans la salle de spectacles de l’école, ces dix concerts gratuits sont l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – la richesse du talent local dans une ambiance chaleureuse et familiale. Tout au long de l’année, les ...