X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Caveau-théâtre maintenant propriété de la Ville de Trois-Pistoles

durée 1 novembre 2012 | 14h28
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles - La rumeur voulant que la Ville de Trois-Pistoles se porte acquéreur de l’édifice de diffusion culturelle désigné Le Caveau-Théâtre s’est confirmée. On a pu lire la nouvelle signée Marc Larouche, dans l’édition du journal Le Soleil du samedi 27 octobre.

    Au Caveau-théâtre étaient présentées des œuvres théâtrales d'été depuis une vingtaine d'années.

    Après avoir connu des hauts et des bas pendant quelques années, l’auteur et dramaturge Victor-Lévy Beaulieu en reprenait les commandes au printemps 2011 pour y présenter à l’été suivant la pièce « Les menteries du conteur de basse-cour », qui a connu un succès instantané et constant tout au long des représentations de début juillet à fin août, ce qui laissait augurer une saison encore plus prometteuse avec « La guerre des clochers » à l’été 2012 dans une enceinte agrandie afin de permettre l’accueil de plus de 250 personnes.

    Mais l’affluence espérée n’a pas été au rendez-vous pour cette pièce à grand déploiement mise en scène par Lorraine Pintal sauf lors des premières représentations. Et on connait la suite… Les Productions théâtrales des Trois-Pistoles, organisme présidé par VLB qui gérait et à qui appartenait le Caveau-Théâtre, ont été acculées à la faillite, ce qui a amené à la prise de possession de l’immeuble par un syndic, qui avait la responsabilité de le vendre au meilleur prix.

    Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, indiquait que la Ville voulait protéger cette infrastructure culturelle dans laquelle elle avait beaucoup investi au cours des dernières années. Elle l’a donc acquise pour un montant de 50 000 $.

    Le Caveau-théâtre sera accessible du printemps à l'automne et devient par conséquent un équipement municipal. Les gens ou organismes qui le désirent pourront le louer pour y présenter différents spectacles. Tous les équipements nécessaires s'y trouvent.




    commentairesCommentaires

    2

    • T
      Tabernouche
      temps Il y a 12 ans
      La ville de Trois-Pistoles est devenue une agence de faillites. On eu le Paba,le quai du traversier de Trois-Pistoles, le traversier L'Héritage 1, la piscine régionale, le centre de conditionnement physique,le caveau théâtre, prochainement le petit quai afin que le maire protège le bateau qui fait la navette à l'ile aux Basques auquel il est le répondant ,le parc pour la création d'un endroit de rencontre intergénérationnel et devrait suivre je crois bien quelques dépanneurs en difficultés et certainement l'église Notre-Dame des Neiges si jamais elle éprouve de grande difficultés financières.Que feront les citoyens avec tous infrastructures qui demandent toujours plus d'argent pour survivre. Il y a une limite à payer.
    • LPM
      Le penda masqué
      temps Il y a 12 ans
      50 000 $ C'est des peanuts ! Attendez d'entendre la ritournelle des mises aux normes qui va encore entraîner une pluie de centaine de millers de $$$ (millon ?). La cassette doit déjà avoir été enregistrée... Qui pourrait bien avoir le contrat d'architecture, d'ingénérie ou encore de la réno ?? (Les mêmes que d'habitude ?) Le "reamake" d'un film déjà vu... Citoyens de cette municipalité, réveillez-vous !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...