X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Diane Tell reçoit le prix Louis-de-Gonzague-Fortin

durée 29 août 2012 | 00h29
  • La Pocatière – L'Association des anciennes et des anciens de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière, a attribué, pour la première fois de sa jeune histoire, le prix Louis-de-Gonzague-Fortin à la petite-fille de celui-ci, la chanteuse Diane Tell.

    Cette remise a eu lieu samedi soir dernier à la suite du spectacle que l'artiste a présenté lors des Grandes retrouvailles des anciens de l'institution. Diane Tell, qui est aussi la marraine de l'Association, a d'abord interprété une dizaine de ses plus grands succès au Centre Bombardier. Pour ce soir-là, elle était redevenue Diane Fortin. « J'ai pu revoir la maison de mon grand-père, son imprimerie. J'ai fait du tracteur », a déclaré l'artiste.

    Louis-de-Gonzague Fortin, agronome et enseignant à l'École d'agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s'est affirmé comme un défenseur de la cause agricole au Bas-Canada. Il a édité la Gazette des campagnes de 1941 à 1946. Le prix en son nom sera remis chaque année, à un professeur ou à un pédagogue de l'institution qui s'est démarqué.


    Diane Tell, au centre, en compagnie de Germain Lehoux, président d'honneur, et Sylvie Caron, présidente de l'Association.
    Photo: Maurice Gagnon

    Retrouvailles

    Le spectacle de Diane Tell s'inscrivait dans les Grandes retrouvailles soulignant le 50e anniversaire de l'ITA. Il était suivi par celui de la Grande débâcle, dont fait partie Martin Savoie, un ancien de l'institut. Parmi les autres activités, notons le banquet des retrouvailles et le souper champêtre, ainsi que le spectacle du cirque équestre Luna Caballera au manège du Centre équestre.

    La présidence d'honneur des retrouvailles et du 50e de l'ITA a été confiée à Germain Lehoux, copropriétaire de la Ferme B. Lehoux et fils.


    Photo: Maurice Gagnon

    Collaboration : Maurice Gagnon, LePlacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...

    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...