X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sur la 132 de Gabriel Anctil: allez vous y promener…

durée 20 février 2012 | 21h19
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La page couverture pique la curiosité. Allons donc y lire quelques pages. Juste pour voir! Et bien, il arrive qu’en y mettant le bout du nez, on se fait avaler tout rond, et on lit ce roman goulûment jusqu’à la conclusion.

    Dès les premières lignes, le rythme emballe. Ce premier roman de Gabriel Anctil est une réussite de par son style et son écriture, son humour et son réalisme, et l’histoire qui l’inspire.

    Le personnage principal, Théo, vit dans un univers artificiel qui devient vite un enfer. Il a un jour le courage de laisser la grande ville, la « grosse job » et le salaire, pour la campagne, le Bas-du-Fleuve, Trois-Pistoles…

    Fini le jet-set, les bouteilles de vin à 50 $ la gorgée, les déjeuners, diners et soupers d’affaires à Montréal, New York, Los Angeles, les fins de soirée à Mexico, fini aussi les 80 heures de travail par semaine et tout ce vide existentiel et professionnel qui finit par venir à bout de l’homme, le gruger jusqu’à la moelle.

    En librairie depuis le lundi 13 février, « Sur la 132 » est un roman chaleureux et  profondément humain racontant la rupture radicale qu’opère Théo avec sa vie dans la métropole, puis la découverte qu’il va faire d’un monde dont il ne soupçonnait même pas l’existence.

    Ce roman se laisse dévorer comme les kilomètres le long du Saint-Laurent qu’il dévale. Théo est en train de se faire bouffer par le rythme effréné de sa vie de publicitaire à la mode. Cette insignifiante agitation de tous les instants lui bouche l’horizon et il est temps pour lui de changer d’air. Sur un coup de tête, il vient près de Trois-Pistoles et y loue une petite maison, lui qui n’a jamais auparavant été plus bas que Québec. Y trouvera-t-il l’oxygène dont il a besoin? Pourra-t-il s’y reformater, s’y réinventer?

    « Sur la 132 » propose une atmosphère, un rythme tendre et cruel où défilent de nombreux personnages qu’il dépeint avec force et détail. Plus il descend sur la 132 et plus le fleuve s’élargit, plus ses vertiges s’estompent. Et en même temps que le fleuve s’élargit, plus son âme reprend la substance qui lui faisait tant défaut, C’est son être tout entier qui revient à la vie.


    commentairesCommentaires

    1

    • DT
      Diane Turcotte
      temps Il y a 13 ans
      J'ai malheureusement acheté ce livre. Je ne trouve pas cela humoristique, mais assez insultant. En fait, c'est l'histoire d'un Montréalais qui se plaît à dénigrer les gens des régions. Il les décrit comme étant des hommes de cro-magnons, des consanguins, laids, incultes et "le cerveau ratatiné". Je serais curieuse de connaître l'opinion des gens de Trois-Pistoles qui liront son livre!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...