X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tintin: Le secret de la Licorne, à voir!

durée 14 décembre 2011 | 15h56
  • Jo-Annie Lagacé
    Par Jo-Annie Lagacé

    Rivière-du-Loup - Tintin. On le connait grâce à son nom. On le reconnait à sa chevelure. On affectionne son compagnon Milou. On l'aime, lui, pour ses aventures qui ont d'abord su capter l'attention des jeunes et moins jeunes avec les bandes dessinées de son créateur, Hergé.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    D'autres, comme moi, auront le souvenir, non pas de la classique BD, mais des dessins animés « Les Aventures de Tintin ». Aujourd'hui, le jeune reporter reprend du service dans un film d'animation signé Steven Spielberg.



    Ce film, c'est « Les Aventure de Tintin: Le secret de la Licorne ». Tintin, collectionneur avoué, achète au marché public une maquette de la Licorne, un ancien navire ayant sombré dans des eaux tumultueuses, attaqué par une bande de pirates avec, en tête, Rackham le Rouge.

      >> Consultez l'horaire de votre cinéma

    Il est loin de se douter que l'achat de ce modèle réduit sera le début d'une périlleuse aventure où il fera la rencontre de son acolyte et grand ami, le capitaine Haddock. Ils se rendront ensemble au Maroc, à la poursuite de Ivan Ivanovitch Sakharine et à la recherche de la clé de l'énigme du secret de la Licorne et de son trésor enfoui.

    Je ne ferai pas de comparaisons entre ce film de Steven Spielberg et la bande dessinée de Hergé. Oh, j’ai déjà tenté d’ouvrir une de ses populaires BD, mais le genre m’a toujours fait le même effet, peu importe le créateur : désintéressement total. Je préférais jadis, et de loin, un roman jeunesse de la Courte Échelle.



    Par contre, la série télévisée « Les Aventures de Tintin » où Tintin, son attachant Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et ses fabuleuses inventions, la Castafiore, et les hilarants Dupont et Dupond partagaient l'écran dans des voyages pleins de rebondissements, ça, c'était dans mes goûts!

    Ce que j'apprécie, avec cette dernière version en lice à prendre l'affiche, c'est que c'est un tout autre univers. Certes Tintin et ses alliés demeurent les mêmes, avec leur personnalité bien distincte, sauf que l'utilisation des images de synthèse rend le produit totalement différent, très réaliste et accrocheur.

    Et la réalisation de Spielberg, avec son style bien à lui, amène une autre dimension au récit de Hergé, évidemment plus « américanisé » et spectaculaire. Un classique à voir!


    commentairesCommentaires

    3

    • MW
      M. WOW
      temps Il y a 13 ans
      Excellent film pour enfant et adulte! Avec le 3-D génial!. Je vais y retourner! Les images sont à couper le souffle!
    • MS
      M Samson
      temps Il y a 13 ans
      Quelqu'un peut-il regarder ce film sans lunetttes 3D. Existe-il sans 3D?
    • D
      Dyan
      temps Il y a 13 ans
      Savez-vous si le film sera encore à l'affiche la semaine prochaine ? Merci !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...