X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un auteur jeunesse bien connu des enfants visite les élèves de Rivière-du-Loup

durée 19 novembre 2011 | 14h33
  • Rivière-du-Loup – La Bibliothèque municipale Françoise-Bédard multiplie les initiatives visant à intéresser les enfants au merveilleux monde de la lecture. Outre les activités ponctuelles qu’elle tient en ses murs, la bibliothèque va également aux devants de ses jeunes lecteurs.

    C’est ainsi que le 8 novembre dernier, à l’invitation de la bibliothèque, l’auteur jeunesse Alain M. Bergeron a rencontré pas moins de 277 élèves de 3e et 4e année des écoles primaires de Rivière-du-Loup.

    Alain M. Bergeron est l’auteur prolifique de 154 livres, qui comptent plusieurs noms bien connus des enfants, dont le Capitaine Static, la collection Savais-tu? et le petit dernier de ses personnages, Billy Stuart.

    En septembre dernier, il remportait d’ailleurs deux prix d’envergure, soit le Prix jeunesse des librairies du Québec dans la catégorie des 5-11 ans pour Ma petite amie et le Prix Magazine Enfants Québec pour le meilleur album jeunesse Victor et la dent perdue.

    Au-delà de ses qualités d’écrivain, l’auteur est un excellent animateur qui sait rejoindre les jeunes, garçons et filles. Doté d’une énergie peu commune, Alain a captivé son auditoire en parlant de ses sources d’inspiration peu banales, dont voici quelques exemples : sa fille et ses pantoufles en Phentex, ses aventures avec les araignées et le récit de ses 33 piqûres reçues alors qu’il était enfant.

    La venue de l’auteur à Rivière-du-Loup a été rendue possible grâce à la collaboration des directions des écoles Joly, Saint-François-Xavier et La Croisée II.

    À la suite du passage de M. Bergeron, l’une des directrices mentionnait à quel point la visite de l’auteur fut appréciée par les enseignants et les élèves : « Des élèves sont venus me remercier de leur avoir permis de vous rencontrer et je ne parle pas de leurs yeux à eux… Des étoiles! » Merci à Alain M. Bergeron, un homme qui sème le bonheur de lire!


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...