X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Alicia au pays des enfants

durée 10 novembre 2011 | 16h35
  • Saint-Alexandre – Alicia Bélanger a 13 ans, elle vit avec ses parents et son frère sur une ferme laitière de Saint-Alexandre. Jusque-là, rien qui sort de l’ordinaire. Ce qui est phénoménal, c’est que cette jeune autiste a écrit et illustré trois livres pour enfants.

    Alicia écrivait déjà des petites histoires dans des calepins de sa fabrication. L’été dernier, elle a commencé à produire de véritables contes pour enfants mettant en vedette les animaux de la ferme. En quelques semaines seulement, elle a écrit, illustré et mis en pages trois livres à l’ordinateur. Chacun fait plus de 20 pages. Un autre, son premier, est en ébauche. Aussi, Alicia prépare une histoire pour Noël. Celle-là devrait compter plus de 100 pages.

    Ce qui est remarquable dans le travail d’Alicia, c’est le souci du détail, la qualité du français et des dessins qu’elle fait avec le logiciel « Paint ». Chaque page de texte est accompagnée d’une illustration en lien avec l’histoire. Sur la quatrième de couverture, on retrouve le résumé du livre et la présentation de la jeune auteure.


    Photo: Maurice Gagnon

    La vie à la ferme

    « Mes histoires sont inspirées de la vie à la ferme », raconte l’élève de 1er secondaire à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Elle observe beaucoup. Les vaches deviennent des personnages. Pour elle, l’écriture est une façon de livrer ses émotions.

    À ce jour, la collection Éden, sous laquelle elle regroupe ses histoires, compte les titres : « Arrête Maya », « Éden et la forêt des bonbons » et « Éden et la tempête de neige ».

    En plus d’écrire, Alicia aime aider ses parents dans les travaux à la ferme. Elle donne du lait aux veaux, qu’elle prépare avec du lait en poudre, leur sert la moulée, le foin, ajoute la paille. La Ferme du Petit 5 compte 150 têtes Holstein, dont 100 vaches en lactation. De plus, Alicia apprend le violon.

    Jusqu'à maintenant, peu de personnes étaient au courant des talents d’auteure de la jeune Alicia. Sa mère, Nathalie Dumont, aimerait bien que les histoires de sa fille soient éditées. Mais ça, c’est peut-être la suite de cette aventure.

    Collaboration : Maurice Gagnon, www.leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      RE3BULL
      temps Il y a 12 ans
      bravo sdonbin hooot :) lache pas alicia ;)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...