X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aidez les enfants d’aujourd’hui pour préparer les adultes de demain

durée 5 novembre 2011 | 09h54
  • Rivière-du-Loup – À l’occasion de la 13e édition de La lecture en cadeau, la Fondation pour l’alphabétisation et la porte-parole du programme, la comédienne Marie Turgeon, vous invitent à acheter un livre neuf à un enfant pauvre du Bas-Saint-Laurent en novembre et décembre.

    Par ce geste simple, vous contribuez à lutter contre l’analphabétisme, à prévenir le décrochage scolaire et à préparer les adultes de demain.

    Dans son plus récent rapport, le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) insiste sur l’importance de l’éducation et de l’apprentissage au cours de la petite enfance, alors qu’un enfant canadien sur quatre entre à l’école dépourvu des bases nécessaires à l’apprentissage de la littératie et de la numératie.

    Depuis des années maintenant, la Fondation pour l’alphabétisation se mobilise pour faire entrer la lecture au sein des foyers québécois défavorisés.

    « Encore trop d’enfants grandissent sans livres à la maison, souligne Maryse Perreault, présidente-directrice générale de la Fondation. C’est inacceptable! Il faut sortir la lecture du simple cadre scolaire et développer une culture du plaisir de lire, et ce, dès le plus jeune âge. »

    « Plus un enfant entre en contact tôt avec les livres, meilleur sera son rapport avec la lecture tout au long de sa vie, assure Marie Turgeon, porte-parole du programme. En participant à La lecture en cadeau, vous offrez bien plus qu’un livre à un enfant. Vous lui ouvrez la porte vers la découverte du plaisir de lire et lui donnez de meilleures chances de réussir à l’école et dans la vie. Aidez-nous à atteindre notre objectif de 30 700 livres à distribuer. Préparez les adultes de demain en offrant un livre dès aujourd’hui! »

    Comment faire sa part?

    En novembre et décembre, le grand public peut faire l’achat d’un livre jeunesse sur placedulivre.com ou en se rendant dans l’une des librairies participantes de la région :
     
    • Coopérative du Cégep de Rivière-du-Loup, Rivière-du-Loup
    • Librairie du Portage, Rivière-du-Loup
    • Librairie J. A. Boucher, Rivière-du-Loup

    Les individus et entreprises qui le souhaitent peuvent aussi organiser une collecte de livres ou d’argent pour soutenir La lecture en cadeau. Pour tout savoir sur les lieux et activités de collecte, rendez-vous à fondationalphabetisation.org.

    Agir à tous les âges de la vie

    Chaque année, La lecture en cadeau permet de rejoindre des milliers d’enfants, mais aussi des parents ayant des difficultés de lecture et d’écriture. Il est en effet prouvé que les parents jouent un grand rôle dans la relation qu’aura un enfant avec la lecture. La lecture en cadeau est un moyen de sensibiliser les parents à l’importance de ce rôle dans l’apprentissage de la lecture. Elle permet aussi de les aider par l’intermédiaire de la ligne Info-Alpha : 1 800 361-9142.

    Où les livres sont-ils distribués?

    Les livres amassés seront remis aux enfants en mai 2012, par l’entremise de centaines d’organisations ciblées par la Fondation grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ces établissements sont entre autres des écoles, des centres de la petite enfance et des organismes communautaires Famille. Chaque livre recueilli dans le Bas-Saint-Laurent est remis à un enfant de cette même région.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h39

    Louyer expose au Café créatif de la Maison de la culture

    La Ville de Rivière-du-Loup invite toute la population au vernissage de l’exposition Louyer en papier / collages et aquarelles le jeudi 2 mai, dès 17 h, au Café créatif de la Maison de la culture. Louyer, ou Marie-Brigitte Lehouillier de son vrai nom, habite au Bas-Saint-Laurent depuis 1994. Elle a fait carrière comme comédienne avant de se ...

    Publié à 6h02

    Lancement du roman «Ces machines que nous devenons» de l’auteure Joe Rivard

    Après avoir présenté son tout dernier roman dans plusieurs salons du livre, l’auteure louperivoise Joe Rivard a lancé officiellement «Ces machines que nous devenons» le 27 avril à la microbrasserie Aux Fous Brassant. L’histoire qui se déroule dans un Rivière-du-Loup alternatif à l’époque de la révolution industrielle mélange plusieurs genres, ...

    28 avril 2024 | 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...