X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Odette Drapeau, artiste du livre, expose au Musée

durée 30 septembre 2011 | 10h03
  • Rivière-du-Loup - Le Musée du Bas-Saint-Laurent invite toute la population au vernissage de l’exposition Odette Drapeau, artiste du livre le 7 octobre à compter de 17 h, une occasion exceptionnelle de rencontrer l’artiste et de se familiariser avec l’univers de la reliure d’art.

       >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    Originaire de Trois-Pistoles, Odette Drapeau effectue un retour aux sources en exposant pour la première fois ses œuvres au Bas-Saint-Laurent. Cette artiste reconnue internationalement dans le milieu de la reliure transforme des livres qui l’inspirent en véritables œuvres d’art.

    Elle nous présente une rétrospective de quelque quarante ans de production de reliures en peau animale et en cuir marin, ainsi que ses toutes dernières créations en fibre naturelle ou synthétique, certaines lumineuses ou interactives. Cette rétrospective a été réalisée avec la précieuse collaboration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada.

    De plus, à l’invitation de l’artiste, d’anciens élèves de l’atelier La Tranchefile ont créé des reliures originales pour des livres d’auteurs du Bas-Saint-Laurent gracieusement offerts par les Éditions Trois-Pistoles. Mentionnons entre autres Victor-Lévy Beaulieu, Sergine Desjardins, Bertrand B. Leblanc, Martin Thibault, Michel Leblond et André Morin.

    Dans un blogue réalisé pour l’occasion, la commissaire invitée Raymonde Lamothe décrit la reliure d’art comme une couverture imaginée et façonnée par un artiste pour mettre en valeur et protéger un livre. Elle s’applique à toute la surface extérieure du livre, aux pages de garde, ainsi qu’au corps d’ouvrage. Pour plus de détails sur l’artiste, la reliure d’art et l’exposition, aller à http://expositionodettedrapeau.wordpress.com.

    Une visite commentée de l’exposition, Découvrez l’art de la reliure en compagnie d’Odette
    Drapeau, est également offerte le samedi 8 octobre de 13 h à 17 h.

    L’exposition se poursuivra jusqu’au 15 janvier 2012.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Lancement du roman «Ces machines que nous devenons» de l’auteure Joe Rivard

    Après avoir présenté son tout dernier roman dans plusieurs salons du livre, l’auteure louperivoise Joe Rivard a lancé officiellement «Ces machines que nous devenons» le 27 avril à la microbrasserie Aux Fous Brassant. L’histoire qui se déroule dans un Rivière-du-Loup alternatif à l’époque de la révolution industrielle mélange plusieurs genres, ...

    28 avril 2024 | 13h02

    Congrès régional des Cercles des fermières à Packington

    Les membres du conseil d’administration régional de la Fédération 05 Les Appalaches des Cercles des Fermières du Québec tiendront leur 82e congrès régional à Packington, secteur Témiscouata, le 2 mai au Complexe des Générations, situé au 115, rue Soucy. Les assises du congrès auront lieu le 2 mai à compter de 9 h. Toute la population est invitée ...

    28 avril 2024 | 6h42

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Trois-Pistoles

    Déjà visitée par plus de six millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera pour la première fois la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...