X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Martin Michaud remporte le Prix Saint-Pacôme 2011

durée 27 septembre 2011 | 10h54
  • Saint-Pacôme – Martin Michaud a remporté samedi dernier le Prix Saint-Pacôme 2011 du roman policier avec son deuxième roman La Chorale du diable, publié aux éditions Goélette. L'événement qui soulignait son 10e anniversaire était sous la présidence d'honneur du pianiste André Gagnon, natif de Saint-Pacôme.

    Le 10e lauréat remporte la bourse de 3 000 $ offerte conjointement par la municipalité de Saint-Pacôme et la MRC du Kamouraska.

    Déjà finaliste et lauréat du Coup de cœur du public en 2010 avec « Il ne faut pas parler dans l’ascenseur », Martin Michaud a récidivé avec la deuxième enquête de Victor Lessard, qui nage cette fois-ci dans les eaux troubles du fanatisme religieux et la perversité des démons ordinaires.

    L'écriture solide et l'imagination débordante de l'auteur montréalais ont séduit le jury composé de Frédéric Deschenaux, professeur au département de Sociologie à l’Université du Québec à Rimouski, de Frances Caissie, de la Direction des Affaires internationales du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, et  de Lise Audet-Lapointe, libraire à la retraite.

    Les autres finalistes étaient Johanne Seymour avec « Vanités » publié chez Libre Expression et Guillaume Lapierre-Desnoyers avec « Pour ne pas mourir ce soir » chez Lévesque éditeur. Ce dernier a d'ailleurs remporté le prix Coup de cœur décerné par le club de lecture de la bibliothèque Mathilde-Massé de Saint-Pacôme.

    Prix des nouvelles

    C'est aussi lors du souper-gala que la Société du roman policier a décerné les prix du concours de nouvelles policières de la Rivière Ouelle.


    Gagnantes du concours de nouvelles chez les juniors : Flavie Gauthier-Chamard, Catherine Girard et Ève Gaumond

    Chez les seniors, les gagnants sont Chloé Barbe,de Laval 1er prix; Carl-Kevin Korb de Saint-Fulgence 2e prix; et Christianne Desrosiers de Lachine 3e prix. Chez les juniors, les gagnantes sont Flavie Gauthier-Chamard, 16 ans, de L'Islet, 1er prix; Catherine Girard, 15 ans, de Saint-Prime, 2e prix; et Ève Gaumond, 15 ans, de Cacouna, 3e prix.


    Guillaume Lapierre-Desnoyers, « Pour ne pas mourir ce soir », chez Lévesque éditeur, gagnant du prix Coup de coeur remis par le Club de lecture de la bibliothèque Mathilde-Massé de Saint-Pacôme

    Table ronde

    Lors de la table ronde animée par Éliane Vincent, en après-midi, Jean Pettigrew, des éditions Alire, Martin Michaud, auteur, Norbert Spehner, spécialiste du roman policier, et Jacques Mayer, président-fondateur de la Société du roman policier de Saint-Pacôme, ont discuté de la dernière décennie qui a vu émerger au Québec une littérature policière bien distincte.

    Cette activité a été l’occasion de lancer le 2e tome du livre « Le roman policier en Amérique française » publié chez Alire par Norbert Spehner.

    Lors du cocktail de la municipalité tenu à la bibliothèque municipale, le président d'honneur, André Gagnon a rappelé les noms des personnes qui ont mis sur pied la Société du roman policier, il y a 10 ans. Le président-fondateur, Jacques Mayer, était présent de même que son successeur, Robert Bérubé, et l'actuelle présidente, Louise Chamberland.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...