X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Création collective d’une sculpture extérieure à Saint-André

durée 19 septembre 2011 | 10h22
  • Saint-André de Kamouraska – Dans le cadre des « Journées de la culture » le samedi 1er octobre de 13 h 30 à 16 h aura lieu, à la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, une démonstration de tournage de bois avec l’artiste Josée Bourgoin, sculpteure en bois tourné.

    La population aura aussi l’occasion de participer à la mise en œuvre d’une sculpture en bois de grève tourné, en lien avec la thématique « Kamouraska de long en large ».

    Cette année, l’entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska ainsi que le MCCCF permettaient le soutient financier de 8 projets culturels en lien avec la thématique proposée « Kamouraska, de long en large », dans le cadre des « Journées de la culture » le 30, 1er et 2 octobre prochain.

    Josée Bourgoin de Saint-André, sculpteure en bois tourné et exposante permanente à la maison Culturelle Armand-Vaillancourt pour l’été-automne 2011, s’est méritée une de ses bourses. Avec son projet de sculpture extérieure en bois de grève tourné sous le thème « Reste pas planté là comme un piquet ! » l’artiste s’adresse à la population en voulant lui livrer un message de solidarité (plus spécialement aux jeunes qui devront faire face au « futur » rempli de défis économiques, sociaux et environnementaux).

    Si le bois de mer souligne l’appartenance au fleuve, elle propose que l’ancrage de la structure soit en pierre des champs représentant l’appartenance à la terre. Cette digue de roche se réfère au « passé » et au dur labeur de nos ancêtres défricheurs et, aussi au « présent » par la place prépondérante qu’occupe l’agriculture dans l’économie régionale.

    La population (petits et grands) sont invités à prendre part au projet. Dix-sept personnages représentant les 17 municipalités du Kamouraska seront créés à partir de bois de grève tournés par Josée.

    Les participants seront conviés à les placer dans les pierres prévues à cet effet et auront la possibilité de laisser leurs traces, en laissant des messages sur les pierres, en lien avec le projet.

    Cette activité, supportée aussi par la Fondation Armand-Vaillancourt, aura lieu sur le terrain de la Maison culturelle Armand-Vaillancourt, au 143 rue Principale à St-André. La sculpture résidera au même endroit, sur les terrains de la Vieille-École, pour un temps indéterminé. L’entrée est gratuite.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    Publié à 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...