X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Joseph-Charles Taché: fils de Kamouraska et homme d’action

durée 22 mai 2011 | 10h08
  • Kamouraska - L’histoire se souvient surtout de Sir Étienne-Paschal Taché, père de la Confédération canadienne et premier ministre du Canada-Uni. Pourtant, son neveu, Joseph-Charles Taché a connu lui aussi une carrière marquante comme médecin, député, journaliste, écrivain et sous-ministre.

    L’auteure Michèle Bernard vient de publier chez XYZ un récit biographique de ce brillant penseur, issu d’une famille de notables de Kamouraska. C’est dans ce village que Joseph-Charles Taché est né en 1820. C’est là qu’il a grandi dans la foi chrétienne avant de partir faire son cours classique à Québec.

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Après le décès de son père en 1826, sa mère retourne chez ses parents au manoir de Boucherville avec ses trois plus jeunes enfants. Joseph-Charles reste à Kamouraska avec son oncle Jean-Baptiste. L’auteure raconte la visite qu’il a rendue à sa mère, à Boucherville, à l’été 1827.

    Durant ses études au Séminaire de Québec, Joseph-Charles partagera ses vacances d’été entre Kamouraska et le manoir de Boucherville.

    Nationaliste et ultramontain

    Au-delà du rappel anecdotique de l’enfance de Taché, l’auteure nous présente un jeune homme partisan du chef du Parti patriote, Louis-Joseph Papineau et un conservateur nationaliste et ultramontain convaincu de la suprématie du clergé sur la société civile.

    Devenu médecin en 1844, Taché s’installe à Rimouski après quelques mois où il sera élu à trois reprises  député à l’Assemblée législative du Canada-Uni : réformiste en 1847 et en 1851; Bleu en 1854.

    À travers la carrière politique de Joseph-Charles Taché, Michèle Bernard nous brosse un portrait fort intéressant de la situation politique qui a précédé l’Acte de l’Amérique du Nord britannique en 1867.

    Journaliste et écrivain

    Elle nous présente aussi Joseph-Charles Taché comme un journaliste méticuleux et animé d’un souci de rigueur. Après avoir démissionné de son poste de député en 1857, il a été choisi pour être le rédacteur en chef du Courrier du Canada, journal catholique opposé aux idées libérales. Il y demeure jusqu’en 1859.

    Avec des amis, Joseph-Charles Taché a fondé la revue Les Soirées canadiennes où il publie des contes inspirés d’histoires recueillies dans l’arrière-pays.

    Recensement

    Titulaire de deux doctorats honoris causa de l’Université Laval, en médecine et en littérature, Taché poursuit sa carrière comme sous-ministre. À ce titre, sa principale réalisation est le Recensement de 1871, dont il a déterminé le contenu, la forme et la procédure.

    Joseph-Charles Taché est décédé en 1894 à Ottawa. Marié à Françoise Lepage, le couple a eu six enfants, dont trois morts en bas âge. En plus d’être le neveu de sir Étienne-Paschal Taché, il est le frère aîné de Mgr Alexandre-Antonin Taché.

    Joseph-Charles Taché, Visionnaire, penseur et homme d’action au cœur du XIXe siècle, est publié aux éditions XYZ.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...

    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...