X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Francine Lagacé expose au Centre culturel

durée 22 octobre 2010 | 09h48
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Reconnue depuis longtemps pour son grand talent, Francine Lagacé exposera 18 de ses œuvres du 27 octobre au 2 janvier prochain à la Salle Alphonse-Desjardins du Centre culturel de Rivière-du-Loup. Le vernissage aura lieu le mardi 26 octobre dans le cadre d’un 5 à 7.

    Le thème choisi pour cette exposition de Mme Lagacé est : « Femmes, état d’âme et esthétisme ». Ses huiles proposent une fenêtre sur la vie et s’articulent autour d’un thème, soit la femme. Éloge à la féminité, chaque tableau présenté dans le cadre de cette exposition raconte un souvenir, une rencontre fugitive, un moment d’intimité, l’évocation d’un voyage, indique l’artiste, précisant qu’on peut s’intéresser à l’ensemble comme autant de chapitres d’un livre écrit par l’artiste.

    Son œuvre est empreinte d’une grande sensibilité, animée par la couleur et la lumière.
    « C’est un hommage à toutes les femmes libres et sereines, une mémoire chargée d’émotions et de résonnances. Plaisirs, passion, joie caractérisent cette création. L’amour et l’imagination font naître les choses, la passion les fait vivre », ajoute-t-elle.  

    Francine Lagacé a reçu des cours privés pendant six ans d’un professeur de l’École des Beaux-Arts ainsi qu’une formation en Arts et elle a travaillé pendant plus de 25 ans à perfectionner sa technique et affiner son art.

    « L’on ne peint bien que ce que l’on connaît bien », se plaît-elle à répéter. Fidèle à ce principe, elle a travaillé pendant sept ans en aménagement paysager afin d’approfondir la troisième dimension des jardins.

    Reconnue aussi bien au niveau international que national, Francine Lagacé a fait l’objet d’un reportage abondamment illustré dans un numéro du magazine Chez-Soi.

    Membre du Comité d’Art sacré pour la restauration du patrimoine religieux, Francine Lagacé fut invitée il y a quelques années à donner un séminaire de peinture à Rome. « Par la couleur et le beau, on peut tendre vers la spiritualité », souligne-t-elle.

    Son grand talent peut être admiré par le biais de son œuvre picturale. Elle aime diffuser son art. En 1991, elle créait l’École de peinture de Rivière-du-Loup. Chaque année depuis, cette institution a permis à trois classes d’étudiants adultes de bénéficier de son talent de communicatrice et de ses connaissances. Ainsi, plusieurs expositions collectives ont suivi, dont l’une des plus remarquables intitulée Les Berges, présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent.

    Artiste prolifique, elle a exposé à Montréal, Québec, Métis, Saint-Germain, mais principalement à Rivière-du-Loup. Elle a fait des expositions au Musée du Bas-Saint-Laurent, au Centre Culturel, à la Maison de la culture et à la Galerie du Manoir Fraser. Elle participe activement depuis quelques années au Symposium de Saint-Germain de Kamouraska où elle a été juge invité deux ans.

    Elle est à l’origine de la mise sur pied de la Galerie d’art du Manoir seigneurial Fraser où sont exposées et vendues des œuvres d’artistes de la région afin d’assurer la survie de cette grande maison patrimoniale.
    Pour conclure, Francine Lagacé dira qu’elle aime peindre ses émotions et qu’elle va toujours au bout de ses passions quand elle produit une œuvre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 10h03

    Une seconde soirée-spectacle d’envergure pour les Arabesques de Rivière-du-Loup

    À la suite du vif succès remporté lors de la première édition de sa soirée-spectacle de patinage artistique tenue en 2023, les Arabesques récidivent avec une seconde édition, qui se tiendra le samedi 20 avril, dès 19 h, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. En plus des numéros de patinage artistique qui y sont présentés, le club intègrera de ...

    15 avril 2024 | 6h31

    Sortie 2024 : exposition de fin d’études en arts visuels

    Les élèves en Arts visuels du Cégep de Rivière-du-Loup qui termineront leur parcours collégial en mai prochain présentent Sortie 2024, une exposition qui met en valeur des travaux réalisés au cours des deux dernières années de ce programme d’études préuniversitaires. L’exposition réunira une soixantaine d’œuvres qui témoigneront des différentes ...

    13 avril 2024 | 14h27

    Mise en vente de la carte de membre de Rivière-du-Loup en spectacles

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce la date de la mise en vente de sa nouvelle carte de membre, le mercredi 17 avril à midi. Elle offrira plusieurs avantages tout au long de la saison 2024-2025. En plus de soutenir son diffuseur régional, la clientèle obtiendra de nombreux privilèges à l’achat : préventes exclusives 48 heures avant le grand ...