X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Bibi » de VLB dans la course aux prix littéraires français

durée 5 octobre 2010 | 16h59
  • Trois-Pistoles - Le roman « Bibi » de Victor-Lévy Beaulieu publié chez Grasset a été sélectionné en vue de l’attribution du prix littéraire Décembre qui sera proclamé le 9 novembre prochain.

    Considéré comme l’une des plus importantes récompenses littéraires françaises, le prix Décembre a été créé en 1987 et est considéré comme l’anti-Goncourt : jugé trop traditionnaliste et trop conservateur par les critiques et les lecteurs, le Goncourt favorise peu le modernisme de la forme, de l’imagination et du langage.

    D’où le prix littéraire Décembre qui, depuis 1987, couronne des écrivains pour qui ce mot de James Joyce est une vérité bonne à écrire : « Le monde change, les mots doivent changer aussi. » Parmi les lauréats du prix Décembre, on compte notamment Michel Houellebecq, Philippe Forest et Jean Echenoz.

    Le prix Décembre, en plus d’être fort prestigieux, est aussi celui qui, de tous les prix littéraires français, est le plus argenté, une bourse de 50 000$ étant remise au lauréat.
    « De seulement figurer dans la sélection du prix Décembre me comble d’aise, dit Victor-Lévy Beaulieu. Je n’en attendais pas autant ! »

    Le jour même de l’annonce de la sélection de Bibi pour le prix Décembre, Thierry Clermont, dans Le Figaro littéraire, brossait de VLB un portrait pour le moins chaleureux et une critique tout aussi admirative de son roman.

    Pour le démontrer, cet extrait : « Bibi, un roman torrentueux, limoneux, baroque, proche du « réalisme magique » latino-américain… Quelque chose entre Bardamu et le consul de Malcolm Lowry. Judith aime Julien Gracq, lui est fou de Kafka et de L’Ombilic des limbes d’Antonin Artaud (« le livre qui se passe quand le cerveau pourrit »).

    « Beaulieu déploie une inventivité hors du commun, mêlant expressions québécoises, néologismes ou mots-valises, calembours, en trempant sa plume dans Finnegans Wake de James Joyce. Un grand livre qui nous pogne, comme on dit dans la Belle Province. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...

    28 avril 2025 | 6h30

    Le Parminou présente gratuitement une pièce de théâtre

    Le Théâtre Parminou, en partenariat avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, présentera la pièce «Histoires en chemin» qui relate l'arrivée et le parcours de quatre femmes immigrantes au Québec. La représentation gratuite aura lieu à l’auditorium de l’école secondaire de Trois-Pistoles, le mercredi 7 mai à 19 ...

    24 avril 2025 | 13h52

    France D’Amour de retour au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle de France D’Amour, «Quatorze», le samedi 26 avril 2025, à 20 h, au Centre culturel Berger. France possède une feuille de route impressionnante avec 14 albums solo en carrière ainsi qu’une quarantaine de chansons qui ont joué à la radio, plus d’une dizaine de nominations, de ...