X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La lecture en cadeau pour contrer le décrochage scolaire

durée 30 octobre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup – Dans le cadre de son 20e anniversaire, la Fondation pour l’alphabétisation rappelle que chacun peut faire un geste pour prévenir le décrochage scolaire et du même coup lutter contre l’analphabétisme. Faites comme la porte-parole et comédienne Marie Turgeon : participez à la 11e édition de La lecture en cadeau en achetant un livre neuf à un enfant pauvre du Bas-Saint-Laurent en novembre et décembre. 

    « Alors que plusieurs s’indignent du nombre effarant de jeunes qui quittent le secondaire avant de l’avoir terminé, la Fondation a remis 29 614 livres neufs à autant d’enfants défavorisés du Québec l’année dernière, faisant ainsi son bout de chemin pour la prévention du décrochage scolaire. Cette année, elle espère dépasser le cap des 30 000 livres et votre contribution est nécessaire pour y arriver! », explique la porte-parole, Marie Turgeon.   

    Offrir un livre neuf à un enfant, tel est le but du projet La lecture en cadeau. C’est un moyen de lui ouvrir une porte sur l’imaginaire et le merveilleux en plus de lui donner les outils pour prendre le meilleur départ possible dans sa vie : celui de l’amour de la lecture. Plus un enfant est en contact tôt avec le livre, plus son rapport avec la lecture sera favorable et meilleures seront ses chances de rester sur les bancs d’école. Au Bas-Saint-Laurent, 1 161 enfants ont reçu un tel cadeau en mai dernier. 
     
    20 ans à aider les adultes et les enfants

    La Fondation tient également à souligner qu’il est important de prendre en considération les difficultés de lecture et d’écriture que peuvent éprouver plusieurs parents des enfants visés par le projet. Il est prouvé que les parents jouent un grand rôle dans la relation qu’aura un enfant avec la lecture. Ainsi, La lecture en cadeau permet à la Fondation de rejoindre ces adultes et de les aider par l’intermédiaire de la ligne Info-Alpha : 1 800 361-9142.

    Comment faire sa part?

    Pour participer, achetez un livre jeunesse neuf dans l’une des librairies participantes du Bas-Saint-Laurent et demandez la trousse de don de La lecture en cadeau à la caisse. Vous pouvez aussi participer au stand d’information du Salon du livre de Rimouski, du 5 au 8 novembre. Vous pouvez également effectuer votre don dans l’une les bibliothèques inscrites, dont la Bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup.
     
    Où les livres sont-ils distribués?

    Les livres amassés seront remis aux enfants en mai 2010, par l’entremise de centaines d’organisations ciblées par la Fondation dont des écoles, des centres de la petite enfance, des organismes communautaires Famille et d’autres organisations. Chaque livre recueilli dans le Bas-Saint-Laurent est remis à un enfant de cette même région. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...

    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...