X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau livre pour l'auteure d'origine louperivoise Danielle Dumais

durée 30 octobre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - On ne peut souffrir du manque de quelque chose lorsqu’on ne sait pas que cette chose fait défaut. Mais qu’arrive-t-il au moment d’ouvrir la boîte de Pandore? Quelles en sont les conséquences?

    Voilà ce que l'auteure d'origine louperivoise Danielle Dumais a voulu illustrer dans son roman « La Femme fragment », par le biais du personnage de Caroline Dupré, devenue orpheline, et à qui l’occasion sera donnée de retourner dans le temps par l’exhumation du journal d’une mère en détresse.  

    Élevée par un père aussi misanthrope que poète, Caroline voit sa vie basculer lorsqu’elle découvre la vérité sur sa mère et les raisons qui l’ont poussée à l’abandonner à sa naissance. Elle, qui composait avec cette absence comme allant de soi, est amenée à se poser des questions fondamentales sur sa façon d’être.   

    Extrait
    À un moment, Caroline m’a pris le bras et je savais que ce rapprochement était un appel à l’aide. J’ai mis ma main sur la sienne. Nos pas soulevaient une légère poussière sur la route. Je continuais à réfléchir. Plus nous avancions et plus je pensais que ce cahier réclamait la vérité autant qu’il la clamait. Il aurait pu dormir toute l’éternité dans ce tiroir verrouillé. Mais le père avait laissé un signe. Il n’avait rien pu faire pour empêcher la séparation de Caroline et de sa mère. Il était trop sauvage pour chercher lui-même. Avait-il souhaité que Caroline retrouve la trace de sa lignée maternelle ? Sinon, n’aurait-il pas détruit le cahier ? Ce déclic de serrure n’était pas un hasard. Le passé exigeait que l’ordre soit rétabli et qu’une famille amputée de sa descendance retrouve sa progéniture. J’en étais persuadée. 

    Quête identitaire au premier chef, cette histoire conjugue bellement les voix et les voies pour permettre à l’héroïne de se définir. À travers sa vie amoureuse, recoller les fragments d’un tout morcelé par la pression de l’éducation et de l’hérédité deviendra sa solution.  

    L’auteure 
    Même si Danielle Dumais a toujours aimé les mots, elle a fait le grand saut dans l’écriture au tournant des années 2000 après une longue carrière de gestionnaire. Celle qui a quitté Rivière-du-Loup il y a 30 ans nous confiait y revenir avec plaisir lorsque l'occasion se présente, afin de renouer avec ses amis et quelques membres de sa famille.

    Épicurienne, poète, voyageuse, amoureuse des arts et des êtres, elle se laisse maintenant guider par la plus exigeante des compagnes : l’imagination. La Femme fragment est son premier roman et le quatrième titre de la collection strictement dédiée à la relève littéraire « Première Impression », une collection qui offre aux nouveaux auteurs la chance de faire connaître leurs voix dans un cadre privilégié.

    La Femme fragment  
    Collection : « Première Impression »
    ISBN : 978-2-7644-0697-7
    Pages : 424

    En librairie présentement

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...

    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...