X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un monument pour commémorer les 200 ans du Témiscouata

durée 14 juin 2009 | 00h00
  • Pour que les gens ne soient plus surpris d’apprendre que le territoire du Témiscouata est occupé de façon permanente depuis 200 ans, Rock Belzile propose la création d’un monument commémoratif qui marquera le temps de la première occupation permanente sur « le passage de Témiscouata ».  

    Ce monument sera une sculpture constituée de trois anneaux assemblés de manière à former une sphère de plus de six pieds de diamètre. Ces trois bandes représentent les trois lieux occupés par Philippe Long au Grand Madawaska. Il a fondé le Poste du lac Témiscouata, au Québec, il a terminé ses jours à Clair au Nouveau-Brunswick et il a été inhumé à Frenchville au Maine.

    Sur les bandes noires, chaque couleur représente les groupes fondateurs  du Grand Madawaska. Bleu pour les origines québecoises. Rouge pour les origines anglaises. Jaune pour les origines acadiennes. Le pointillé fait référence au lieu de passage qu’est le Témiscouata avec ses trois routes qui le traversent dans l’axe nord-sud: les routes 289, 295  et 185.

    Une campagne de financement avec un objectif de 2 500 $ sera nécessaire pour compléter la réalisation  de ce projet unique. Des espaces pour des commanditaires sur le panneau d’identification et la vente de produits dérivés : soit une bannière, un autocollant et une carte de souhait seront offerts à la galerie Artémis ainsi qu’au fort Ingall.

    La Société d’Histoire et d’archéologie du Témiscouata a accepté de se joindre au projet et aménagera à cette fin un emplacement près du Fort Ingall pour recevoir ce monument et de plus elle participera à la gestion du projet. Le rythme de la campagne de financement déterminera les échéances. C’est un projet qui se fera par étape et au fur et à mesure de la participation.

    C’est donc une invitation à tous ceux qui voudront apporter leur appui, soit comme commanditaires ou comme aide à la présente campagne.

    On peut contacter Rock Belzile 418 854 3835 ou www.200temis.com.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...