X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

3e procès de Marie-Rose Bellefeuille à la Cour de Circuit de L’Isle-Verte cet été

durée 2 juin 2009 | 00h00
  • L’Isle-Verte - Marie-Rose Bellefeuille subira un troisième procès à la Cour de Circuit de L’Isle-Verte, les 10, 11, 12, 17, 18 et 19 juillet. On s’en souvient, Marie-Rose Bellefeuille, se trouvant dans des conditions financières difficiles, avait poursuivi en cour de justice un jeune prêtre, l’abbé Dancause,  l’accusant d’être le père de son enfant. Quelques années plus tard, elle est, à son tour, accusée par son mari d’avoir incendié sa maison.

    Quinze ans se sont passés depuis et, entre temps, la belle Marie-Rose (le surnom que Ti-Zoon lui a donné) a hérité de l’hôtel de Madame Antoinette.

    Croyez-le, croyez-le pas, en 1952, un naufrage sur le Saint-Laurent, à la hauteur de L’Isle-Verte, a alerté la Garde côtière, qui, lors des opérations de sauvetage, a remarqué la présence d’objets hétéroclites, transportés par les vagues, dont des bouteilles de boisson alcoolisée.  Des agents de la Gendarmerie Royale du Canada et des inspecteurs du gouvernement du Québec ont fait enquête et ont, semble-t-il, trouvé des raisons de croire que la nouvelle  hôtelière, Mme Bellefeuille, vendait, à son hôtel, de la boisson alcoolisée sans permis d’auberge.
     
    Croyez-le, croyez-le pas, Marie-Rose Bellefeuille sera à nouveau poursuivie en justice pour contrebande et vente clandestine de boisson alcoolisée.
    Au cours de ce procès, on tentera de faire toute la lumière sur cette histoire rocambolesque.

    Les personnages comme Marie-Rose, Ti-Zoon, le juge Villeneuve et le greffier ont pris de l’âge, mais ont conservé toute leur verdeur. De nouveaux témoins seront entendus : il s’agit du sergent  Bertrand Brûlotte de la Gendarmerie Royale  du Canada, du détective Richard Garon, du capitaine Johnny Toutant, de la ‘Tite Léonne, des frères Hudon et du jeune Julien qui a maintenant 20 ans. Le procureur Blanchette  représentera la poursuite et maître Tremblay sera le procureur de la défense; il sera assisté de maître Nicole Lizotte.

    Un autre spectacle à ne pas manquer, une mise en scène de Sylvie Grandmaison, un texte de Maurice Dumas.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...