X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nos représentantes à la Dictée PGL

durée 1 avril 2009 | 13h37
  • Stéphanie Tremblay de l’École Des Jolis-Vents de Sainte-Rita, Évelyne Marchand de l’École les Alizés de Mont-Joli, Arianne Jalbert de l’École La Croisée de Rivière-du-Loup et Ji-Woo Park de l’École L’Aquarelle de Rimouski représenteront la région de le Bas-St-Laurent à La Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L. qui aura lieu le dimanche 17 mai à Montréal.
     
    Ces quatre jeunes champions ont pris part à la finale régionale de la dictée qui a eu lieu le 28 mars dernier, où des élèves de 5e et de 6e année provenant d’écoles de la région ont mesuré leur connaissance de la langue française.

    À leurs côtés, plus d’une centaine de jeunes provenant des 10 provinces et des 3 territoires du Canada, des États-Unis, du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun et du Niger tenteront de remporter la palme à Montréal.

    La Dictée Paul-Gérin-Lajoie

    La Dictée P.G.L. permet à des enfants du primaire d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et du partage et à la protection de l’environnement. D’ailleurs, ils ont participé à une dictée commanditée. Dans cette optique, chaque école participante peut garder jusqu’à 50 % des sommes recueillies pour ses propres projets. Le reste de l’argent amassé contribue à réaliser des programmes de la Fondation en éducation de base des enfants et en alphabétisation des adultes en Haïti, au Burkina Faso, au Mali, au Bénin et au Sénégal.

    Cette 18e édition de La Dictée P.G.L. a rassemblé plus de 210 000 enfants, répartis dans plus de 1 190 écoles au Canada. Sans nos partenaires, cette édition n’aurait pas autant de succès. Merci à : Hydro-Québec, Postes Canada, l’Université de Sherbrooke, Druide informatique, Larousse, Cybergénération, l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Transcontinental ainsi qu’au ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec, à l’Agence canadienne de développement international et au ministère du Patrimoine canadien.

    commentairesCommentaires

    1

    • SEF
      Sylvain et Florence
      temps Il y a 16 ans
      Bravo à ma nièce Évelyne pour sa performance!!!!! bravo à ma cousine Évelyne pour son résultat!!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...

    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...