X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Musée influencé par les Fêtes du 400e de Québec

durée 24 mai 2008 | 00h00
  • Le Musée du Bas-Saint-Laurent profite des Fêtes du 400e de Québec pour s’harmoniser avec cet événement majeur qui marquera l’été 2008. Les liens qui unissent la France et le Québec inspireront également la programmation. « La Grande Traversée » sera le thème global des expositions présentées au sein de cette institution muséale qui avait notamment marqué un grand coup l’an dernier avec la présentation de l’exposition « Nos étés ». Toute l’équipe est donc en quête d’un deuxième grand succès.

    Présent lors du lancement de la programmation de Rivière-du-Loup en trois actes, le directeur général du Musée du Bas-Saint-Laurent, Pierre Landry, a donc fait savoir au journal Info-Dimanche que le thème global des différentes expositions qui seront présentées au cours de la saison estivale sera « La Grande Traversée ». Il a déjà été possible de savoir qu’on nous proposera d’abord une exposition qui nous permettra de découvrir l’univers de la cartographie ancienne dont certaines cartes datent du 17e et 18e siècle. Il s’agit principalement de cartes anciennes provenant de la collection du docteur Christian Allen Drouin de Rivière-du-Loup.

    La deuxième exposition mettra en évidence des photographes contemporains oeuvrant de part et d’autre de l’Atlantique. Il s’agit d’œuvres géantes. Selon M. Landry, Rivière-du-Loup fait ainsi partie d’une immense exposition déployée en sept lieux distincts et initiée par Culturesfrance et le Centre national des arts plastiques. Enfin, la troisième exposition, la Traversée formelle, sera réalisée à partir des collections du Musée. Elle comportera des œuvres picturales d’artistes québécois des années 40 à 70 qui ont notamment séjourné en France dont le célèbre peintre Jean-Paul Riopelle.

    L’extérieur du Musée sera pour sa part orné de deux œuvres photographiques géantes de l’artiste Émilie Rondeau. Bref, l’équipe du Musée du Bas-Saint-Laurent espère profiter de l’achalandage provoquée par les Fêtes du 400e de Québec et met tout en œuvre en ce moment pour piquer la curiosité des touristes et même la population régionale.

    Voici l’une des cartes géographiques, un détail de la carte du Québec datant de février 1766, que l’on pourra voir au Musée du Bas-Saint-Laurent.
    Photo : collaboration spéciale Musée du Bas-Saint-Laurent

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...