X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les plus beaux papillons tropicaux du monde en vedette à St-Jacques

durée 6 mai 2008 | 16h43
  • Depuis la semaine dernière, le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, situé à Saint-Jacques, présente au public une activité qui sort de l’ordinaire. Il s’agit d’une exposition mettant en vedette les plus beaux papillons tropicaux du monde, qui volent librement tout autour des visiteurs.
    Pour l’occasion, les responsables du Jardin botanique ont spécialement aménagé la salle d’exposition du pavillon d’accueil.

    Ce sont des centaines de majestueux insectes, représentant une trentaine d’espèces des quatre coins de la planète, que le public est invité à admirer de près. On y retrouve notamment des spécimens de l’Afrique, de l’Amérique du Sud et de l’Asie, tels le fameux Morpho bleu (qui se retrouve au centre du populaire film « Le papillon bleu ») et l’imposant Cobra, le plus grand de son espèce (il peut mesurer jusqu’à 25 cm).
    Les visiteurs peuvent également voir des chrysalides et assister à la naissance des papillons.

    Les spécimens ont auparavant séjournés à l’Insectarium de Montréal. Là-bas, l’événement appelé « Papillons en liberté » est présenté annuellement depuis 11 ans et attire chaque année des milliers de visiteurs.
    Mais à l’origine, tous ces papillons proviennent de fermes d’élevage de pays tropicaux. « Les éleveurs sont des gens qui tentent de préserver la biodiversité de leurs forêts qui disparaissent de plus en plus, malheureusement », a expliqué le directeur du Jardin botanique, Jean Aucoin.

    Les visiteurs qui le souhaiteront pourront aussi visionner sur place un court film sur ces fermes d’élevage. Les papillons seront à Saint-Jacques quelques semaines seulement. « Nous ne savons pas encore combien de temps exactement, nous allons voir comment cela se passera. C’est une première pour nous et il faudra s’ajuster au fur et à mesure. Pour le moment, nous prévoyons que l’exposition sera en montre jusqu’au 17 mai  », a indiqué monsieur Aucoin.

    L’Insectarium de Montréal est partenaire avec le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick pour la tenue de l’événement de Saint-Jacques. La facture pour cette activité s’élève à environ 10 000 $.

    Le directeur du Jardin botanique, Jean Aucoin, montre une série de chrysalides qui se trouvent dans la salle d’exposition. Le public a la chance d’assister à la naissance de papillons.

    Collaboration spéciale : Julie Poulin

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 6h30

    Le Parminou présente gratuitement une pièce de théâtre

    Le Théâtre Parminou, en partenariat avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, présentera la pièce «Histoires en chemin» qui relate l'arrivée et le parcours de quatre femmes immigrantes au Québec. La représentation gratuite aura lieu à l’auditorium de l’école secondaire de Trois-Pistoles, le mercredi 7 mai à 19 ...

    24 avril 2025 | 13h52

    France D’Amour de retour au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle de France D’Amour, «Quatorze», le samedi 26 avril 2025, à 20 h, au Centre culturel Berger. France possède une feuille de route impressionnante avec 14 albums solo en carrière ainsi qu’une quarantaine de chansons qui ont joué à la radio, plus d’une dizaine de nominations, de ...

    24 avril 2025 | 6h43

    Dernière soirée de la saison régulière de Slam RDL

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la sixième et dernière soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup. L’activité se tiendra le mardi 13 mai à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux ...