X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appels de candidatures pour le prix du CALQ et le prix Artiste carrière émergente

durée 3 mars 2025 | 06h35
  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Bas-Saint-Laurent a lancé ses appels de candidature pour le prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent et le prix Artiste – Carrière émergente. Ces prix seront remis lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent à l’automne 2025.

    Les candidatures doivent être déposées auprès du Conseil des arts et des lettres avant 23 h 59 le 9 mai. Assorti d’un montant de 10 000 $, le prix du CALQ – Artiste de l’année vise à reconnaître un ou une artiste qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations. Il s’adresse à des artistes, des écrivaines et écrivains professionnels oeuvrant dans ces domaines : arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma-vidéo, danse, littérature et conte, métiers d’art, musique, théâtre et recherche architecturale.

    De plus, les candidats et candidates doivent avoir un minimum de trois ans de pratique professionnelle, résider depuis au moins un an au Bas-Saint-Laurent et exercer une pratique artistique active.

    Quant au prix Artiste – Carrière émergente 2025, il est assorti d’une bourse de 3 500 $ offerte par les cégeps de La Pocatière, Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup, ainsi que par la Fabrique culturelle de Télé-Québec.

    Culture Bas-Saint-Laurent offrira à la personne lauréate une œuvre d’un ou une artiste, une adhésion d’un an à l’organisme culturel ainsi qu’un service de mentorat sur mesure. Les artistes, collectifs, écrivaines et écrivains qui travaillent en arts littéraires, arts numériques, arts visuels et métiers d’art, cinéma et vidéo, musique et arts sonores et arts vivants sont admissibles. Les personnes candidates doivent détenir leur résidence principale au Bas-Saint-Laurent et compter un maximum de sept ans de pratique professionnelle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 mars 2025 | 13h56

    Sous-financement : les musées régionaux sonnent l’alarme

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a joint sa voix à quatre autres institutions muséales de l’est du Québec afin de prévenir une crise imminente pour les musées situés en régions éloignées. Ils dénoncent qu’aucune mesure concrète n’ait été retenue dans le budget du gouvernement provincial 2025-2026 afin de corriger les iniquités du programme d’aide ...

    27 mars 2025 | 6h30

    Le phare de l’île Verte en vedette à Télé-Québec

    L’équipe de tournage de l’émission «Bien bâti» diffusée à Télé-Québec s’est rendue l’automne dernier au phare de l’ile Verte afin de mettre en valeur cet élément du patrimoine bâti, au cœur du fleuve Saint-Laurent. Jean Cloutier et Jocelyn Lindsay ont participé au contenu de cette émission, qui sera présentée le mardi 22 avril à 19 h 30. ...

    26 mars 2025 | 6h58

    Habiter la maison comme elle nous habite

    Le quatrième long-métrage «Habiter la maison» de la Pistoloise Renée Beaulieu est à l’affiche dans 45 salles québécoises, dont le cinéma Princesse à Rivière-du-Loup, depuis le 21 mars. Dans ce nouveau film où sont explorés la complexité des liens familiaux, la maison devient un personnage en soi le temps d’un visionnement. Les spectateurs ...